Téléphonie

L'Europe vote sur la fin du roaming, la Suisse regarde

Alors que l'Union européenne a pris le taureau par les cornes depuis 2007 déjà, les opérateurs suisses ne comptent toujours pas s'aligner, se contentant de proposer des plans B aux consommateurs. Le Parlement suisse, lui, attend.
Argent Prix

Archive · 12 septembre 2013

Appeler sans surcoût depuis la plage? La question s'ensable à Berne. Photo Shutterstock / TravnikovStudio

La commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes, avait annoncé la couleur en mai dernier. Et c'est aujourd'hui, 12 septembre, que son «paquet télécoms» doit être adopté par le Parlement européen. En point de mire, les élections européennes de 2014: la suppression du roaming enjolivera tout bilan politique.

Notons que les plafonds instaurés et abaissés progressivement depuis 2009 ont déjà fait massivement baisser les coûts d’itinérance pour les appels, les SMS et les données mobiles. La suppression des surcoûts pratiqués par les opérateurs lorsqu'on sort de son pays d’origine est l’étape ultime du plan d’action de Nelly Kroes.

Dès 2016 vraisemblablement, la commissaire entend instaurer trois mesures :

  1. Sur les lignes fixes, introduction d’un tarif unique
  2. Pour les appels mobiles : les appels entrants seront gratuits
  3. Les opérateurs mobiles devront proposer des offres à tarif unique pour les appels sortants

Ceci devra être valable au sein des 28 pays membres, réduisant l’Union européenne à l’équivalent d’un seul et unique pays en termes de tarifs de télécommunication.

Et en Suisse?

A chaque offensive européenne, les opérateurs suisses consentent à de petits efforts pour faire bonne figure. Les tarifs ont donc baissé ces dernières années mais restent trop élevés en comparaison internationale. Cette nouvelle attaque sera-t-elle de taille à les faire plier ? Interpellé par la RTS, Swisscom annonce clairement que ce n’est pas son intention: le géant bleu estime que des moyens ont été mis en place pour « contourner » le problème.

Entendez par là que certains abonnements illimités incluent quelques minutes/SMS/données gratuites à l'étranger et que des applications - notamment iO, lancée en juillet par Swisscom - permettent d’appeler ou envoyer des messages gratuitement. Seul hic, ces offres « roaming inclus » sont vites épuisées et proposées seulement avec les abonnements les plus onéreux; quant aux applications, les faire tourner implique l’utilisation de l'internet mobile, et donc la 3G, le LTE ou le wi-fi. Or, le "data roaming" (l'utilisation de données mobiles à l'étranger) revient en moyenne six fois plus cher à un abonné suisse qu'à un européen. Voir dans les applications - Whatsapp, Viber ou iO - la solution au problème du roaming revient donc à poser un emplâtre sur une jambe de bois.

La balle est donc dans le camp du Parlement: celui-ci aura une fois encore l’occasion de mettre fin à ces tarifs abusifs lors de sa session du mardi 17 septembre, lorsque la motion Fuchs (11.3472) visant à faire baisser les tarifs sera débattue. La FRC considère que la meilleure solution pour résoudre ce problème est que la Suisse conclue un accord bilatéral sur la question avec l’UE.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025