Article : TVA

Vers des achats à l’étranger plus vite taxés?

7.12.2023, Jean Busché

Alors que l'inflation grève le budget des ménages depuis bientôt deux ans et que la Suisse demeure un îlot de cherté, le Conseil fédéral envisage de réduire de moitié la franchise-valeur, exonérant les importations des particuliers de la TVA, dans le but de limiter les achats effectués à l'étranger. Cette mesure bureaucratique et chicanière cible les symptômes plutôt que de s'attaquer au véritable problème.



Il est évident qu’une approche visant à culpabiliser les consommateurs ne résoudra pas les véritables problèmes. Il est donc impératif de réguler le marché en faveur d’une meilleure concurrence et d’agir sur les marges des intermédiaires afin d’instaurer des changements durables.

Ainsi, la mesure proposée soulève des inquiétudes quant à la tendance à pénaliser les consommateurs au profit des entreprises. Car le régional peut être transfrontalier. Et les distributeurs ne se gênent d’ailleurs pas pour importer de très loin des denrées parfois produites localement.

Si les achats de proximité restent cruciaux pour maintenir un tissu économique local robuste et que les consommateurs jouent un rôle central dans la pérennisation de cet écosystème, il est primordial de ne pas s’égarer dans des combats superficiels. Notons que le tourisme d’achat ne représentait que 2% des achats de denrées alimentaires en 2019, et dans d’autres secteurs tels que les médicaments, les revues, les cosmétiques ou l’électroménager, les écarts de prix demeurent étonnamment élevés. Une approche équilibrée, axée sur la réforme des marges et la régulation semble plus pertinente que pénaliser les consommateurs pour des comportements qui ne constituent qu’une infime partie du problème.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)