Assurances voyages

Vacances et maladie chronique: bonjour le casse-tête

Est-il possible de prévoir si on sera assez en forme pour partir en voyage lorsqu’on souffre d’une maladie chronique? La réponse est source de disputes entre assureurs et assurés.
Argent Assurances Maison et loisirs Loisirs

Archive · 21 avril 2015

Shutterstock / Lucian Milasan

L’an passé, l’ombudsman de l’assurance privée a reçu près de 30% de plaintes et de demandes supplémentaires liées aux assurances voyages (de 161 en 2013 à 212 en 2014). Il s’agit même de l’augmentation la plus nette de ses activités dans le secteur non-vie. L’office de médiation, dans son rapport annuel, dit avoir traité de nombreux cas de refus de prise en charge des frais d’annulation en lien avec des maladies chroniques préexistantes.

Il est ainsi fréquemment reproché à l’assuré d’annuler soit trop tôt, soit trop tard son voyage. Trop tôt quand, prudemment, il anticipe une aggravation prévisible de son état de santé, avant une réelle détérioration. Trop tard, quand il a trop longtemps compté sur une rémission qui finalement n’est pas survenue.

Faut-il rappeler que l’assureur, par principe, couvre le risque d’événements incertains? En présence d’une maladie chronique, une des questions est donc de savoir si l’annulation de vacances est un risque probable ou non. Une autre est de se demander s’il fait encore sens de conclure une assurance voyages ou annulation quand on souffre d’une telle pathologie, puisque, a priori, la compagnie trouvera toujours quelque chose à reprocher à l’assuré pour ne pas entrer en matière.

Comme souvent, la réponse se niche dans les petits caractères des conditions générales d’assurances (CGA), dont il faut lire attentivement les passages concernant les limites de la couverture et les modalités d’annonces en cas de sinistres. Si rien n’y est stipulé au sujet des maladies chroniques, l’assuré doit se faire confirmer par écrit les dispositions en vigueur dans sa situation.

Enfin, en cas de litige, si l’assureur semble interpréter les CGA de manière exagérément stricte, l’ombudsman reste un excellent médiateur.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026