Membre

Hygiène dentaire

Utile, le bain de bouche? Comparatif.

Ce produit dédié aux personnes sujettes aux caries est parfois exempt de substances nocives pour la santé. Mais il contient des ingrédients nuisant à l’environnement.
Santé

Archive · 06 septembre 2022

Photos: Jean-Luc Barmaverain

Dans les rayons voués à l’hygiène buccale, il occupe une place parfois volumineuse. Moyennant quelques (dizaines de) francs le litre, la gamme promet denture saine, haleine fraîche ou même sourire d’une blancheur éclatante et gencives en béton.

Pour ce comparatif, nous n’avons retenu, grâce à notre application FRC Cosmétiques, que les produits sans perturbateurs endocriniens (propylparaben, BHT), substances toxiques (phenoxyethanol), irritantes (sodium lauryl sulfate) et/ ou allergènes (benzyl alcohol, limonene, eugenol, linalool). Puis nous avons séparé les 17 références en deux catégories, avec ou sans alcool. Pour tous, nous avons examiné le taux de fluorure. Lequel doit être au minimum de 200 ppm (soit 0,02%) pour garantir une bonne efficacité contre les caries (lire interview). Deux produits en contiennent moins, voire pas du tout!

Environnement mis à mal

Pour juger l’impact sur la faune et la flore aquatiques des articles de notre échantillon, nous nous sommes basés sur une liste de substances de nos confrères français de l’UFC Que Choisir. Y figurent des microplastiques comme le PEG-40 hydrogenated castor oil, une molécule toxique, peu dégradable et bio-accumulative. Mais aussi du sucralose, un composé peu dégradable suspecté d’être cancérogène, mutagène et reprotoxique. Tous les produits contiennent au minimum une et jusqu’à cinq substances problématiques. Le fluorure de sodium (sodium fluoride), ingrédient omniprésent, s’avère légèrement toxique. Mais les formulations peuvent se passer des autres. À ce titre, l’eau dentaire Daily Care d’Emofluor est exemplaire. Mais rien ne remplace la brosse et le fil dentaire!

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025