Gastronomie

Une vraie fondue de Chef

Vous l’avez peut-être déjà aperçue au rayon Fromages d'un grand magasin. La moitié-moitié de feu Philippe Rochat est sur les étals du distributeur Coop ainsi qu'en vente sur mafondue.ch. Une dégustation s'imposait; elle n'a laissé personne indifférent.
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage Argent Prix

Archive · 14 décembre 2015

Une dégustation vite fait sur le réchaud de l'ultime création de Philippe Rochat par les testeurs de la FRC – Shutterstock.com

Un entrefilet dans la presse l'annonçait sur les étals: la fondue moitié-moitié dans la version imaginée en 2014 par  le regretté chef étoilé Philippe Rochat est désormais commercialisée. Ni une ni deux, nous avons sorti le caquelon de la rédaction et réuni quelques gourmands pour la passer sur le réchaud.

Fondue moitié-moitié façon Philippe Rochat – DR
Fondue moitié-moitié façon Philippe Rochat – DR

Elaboré par la Laiterie Moderne, à Bulle (FR), le produit est conditionné dans un emballage sombre et sobre de 400 grammes qui rappelle l'univers de la poya. La liste des ingrédients est courte, comme il se doit: du Gruyère AOP et du Vacherin fribourgeois AOP, de la fécule, de l'ail. On ne saura rien sur les variétés de fromage, leur maturation ni leurs proportions, secret de chef et de fromager! Reste à y ajouter du vin blanc, 1,2 dl pour être précis. Annoncé pour deux personnes, le paquet de 400 g coûte 12 fr. 90 chez Coop (32 fr. 25/kg) et 14 fr. 40 sur le site de vente en ligne mafondue.ch. Dans cette catégorie de produits, la moitié-moitié de Philippe Rochat est donc sensiblement plus chère que celles de Migros (8 fr. 207400g) ou Coop (8 fr. 45/400 g) par exemple. Mais vaut-elle ces quelques sous supplémentaires?

Quatre collaborateurs de la FRC se sont donc retrouvés à touiller 800 grammes du fameux mélange dans un caquelon. Facile, rapide, la préparation n'a posé aucun problème: il suffit de suivre les instructions présentes sur l’emballage pour la réussir. En fondant, la masse a un aspect crémeux, onctueux. Il s'en dégage un très agréable fumet dans lequel l’ail reste discret. Allez, il est temps d'attaquer, la fondue, c'est bien connu ça n'attend pas.

Par la bonne odeur alléché, un cinquième convive s'est joint à la tablée, "par curiosité, juste pour goûter un morceau de pain", dit-il… Après la première bouchée, il s’est assis et finira par partager le repas. La fondue, comme bien des mets, c'est une histoire de goût personnel. Cette Philippe Rochat a néanmoins mis tout le monde d'accord: en bouche, elle est très onctueuse, assez épaisse, goûteuse. "Elle manque un peu d’ail", a pourtant relevé un des convives. "Crémeuse, a commenté un autre, mais je préfère des fromages plus corsés." Il n'empêche, la moitié-moitié a été rapidement engloutie. Avec un goût de reviens-y, malgré son prix.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025