FRC Conseil : Abricots

Une variété à éviter

28.10.2014, Photo: yuris/shutterstock.com

«J’ai été extrêmement déçue par les abricots valaisans vendus à la Coop. Ils avaient belle apparence, mais le goût n’y était pas. La météo explique-t-elle cela ou les fruits ont-ils subi un traitement particulier?»



Cette année, beaucoup d’abricots et de cerises étaient magnifiques et gros, mais sans goût. La faute au manque de soleil et aux pluies trop abondantes, certainement, mais force est de constater que  les fruits que vous avez achetés ont aussi une autre particularité.

Renseignement pris auprès de l’Agroscope, cette variété (Priboto ou Zebra) a une note d’amertume très importante, raison pour laquelle sa culture est déconseillée. Vous avez donc bien fait de manifester votre mécontentement auprès de Coop afin qu’il privilégie la commercialisation d’autres variétés, plus goûteuses.

En dehors de leur goût décevant, ces abricots se conservent bien et continuent de mûrir quelque peu après la récolte. Cela ne veut pas dire qu’ils ont été irradiés ou ionisés pour autant. Ce traitement prolonge la vie des aliments, notamment des épices, et détruit certains germes. Mais il est cher, compliqué et surtout interdit en Suisse pour les fruits et les légumes.  Sachez encore que toute irradiation doit obligatoirement être indiquée par écrit sur un panneau lors de la vente en vrac ou sur l’emballage: «traité aux rayonnements ionisants» ou «irradié». Le chimiste cantonal veille à la bonne application de ce principe.

Il existe environ 150 variétés d’abricots, mais toutes n’ont pas les qualités gustatives du Luizet valaisan. La FRC s’engage donc toujours en faveur de fruits mûrs et goûteux, dont la variété est indiquée clairement, permettant au client de choisir en connaissance de cause.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre