Abricots

Une variété à éviter

«J’ai été extrêmement déçue par les abricots valaisans vendus à la Coop. Ils avaient belle apparence, mais le goût n’y était pas. La météo explique-t-elle cela ou les fruits ont-ils subi un traitement particulier?»
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 28 octobre 2014

Photo: yuris/shutterstock.com

Cette année, beaucoup d’abricots et de cerises étaient magnifiques et gros, mais sans goût. La faute au manque de soleil et aux pluies trop abondantes, certainement, mais force est de constater que  les fruits que vous avez achetés ont aussi une autre particularité.

Renseignement pris auprès de l’Agroscope, cette variété (Priboto ou Zebra) a une note d’amertume très importante, raison pour laquelle sa culture est déconseillée. Vous avez donc bien fait de manifester votre mécontentement auprès de Coop afin qu’il privilégie la commercialisation d’autres variétés, plus goûteuses.

En dehors de leur goût décevant, ces abricots se conservent bien et continuent de mûrir quelque peu après la récolte. Cela ne veut pas dire qu’ils ont été irradiés ou ionisés pour autant. Ce traitement prolonge la vie des aliments, notamment des épices, et détruit certains germes. Mais il est cher, compliqué et surtout interdit en Suisse pour les fruits et les légumes.  Sachez encore que toute irradiation doit obligatoirement être indiquée par écrit sur un panneau lors de la vente en vrac ou sur l’emballage: «traité aux rayonnements ionisants» ou «irradié». Le chimiste cantonal veille à la bonne application de ce principe.

Il existe environ 150 variétés d’abricots, mais toutes n’ont pas les qualités gustatives du Luizet valaisan. La FRC s’engage donc toujours en faveur de fruits mûrs et goûteux, dont la variété est indiquée clairement, permettant au client de choisir en connaissance de cause.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025