Environnement

La politique climatique doit être plus ambitieuse

Dans sa réponse à la consultation sur la politique climatique post-2020 de la Suisse, la FRC soutient globalement le projet proposé, mais estime que les objectifs et instruments devraient être renforcés.

Archive · 30 novembre 2016

Dans sa réponse, la FRC soutient la ratification de l’Accord de Paris, le principe du couplage des deux systèmes d’échange de quotas d’émission, mais s’oppose en revanche à une partie des mesures contenues dans la révision de la loi sur le CO2. De plus, elle estime que les mesures préconisées pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ne sont pas suffisamment ambitieuses. Par conséquent, la FRC estime que les instruments de la politique climatique proposés, bien que louables, doivent être renforcés.

Politique climatique de la Suisse post-2020: prise de position complète de la FRC

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Vignette autoroute

Arnaque

E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels

Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel. 
06 janvier 2026