FRC Jura - Jura bernois

Une nouvelle coprésidence pour l'antenne jurassienne

Depuis l'automne 2025, la FRC Jura - Jura bernois accueille Mélanie Brülhart à sa tête. Une fonction qu'elle partage avec Marine Coullery, arrivée au début des années 2020 dans notre association.

19 novembre 2025

Mélanie Brülhart est un visage connu en terres jurassiennes. Biberonnée à la FRC dès l'enfance, elle a déjà vécu plusieurs vies – et rôles – au sein de l'association. Désormais, elle partage une coprésidence avec Marine Coullery à la tête de l'antenne cantonale pour former un duo enthousiaste qui promet de beaux projets avec leur équipe de bénévoles.
 
Mélanie Brülhart, que diriez-vos de vous en quelques mots?
Je suis pharmacienne de métier et travaille à la Société suisse des pharmaciens, la faîtière de la profession, ainsi qu'à un petit pourcentage dans une officine. Je suis mariée et maman de deux jeunes adultes. Le domaine de la santé m'intéresse particulièrement, c'est pourquoi j'ai siégé plusieurs années dans la Commission Santé, une structure interne à la FRC, comme représentante de notre antenne cantonale en y apportant un regard particulier. Il est primordial pour moi que les patients s'impliquent dans leurs traitements et puissent faire valoir leurs valeurs et priorités, en collaboration avec les professionnels de santé, afin d'avoir toutes les informations en mains.
 
Quelle consommatrice êtes-vous?
J'achète prioritairement local et sinon avec le label bio ou commerce équitable. Faire du shopping ne m'intéresse pas, j'achète par nécessité, quand j'ai besoin de quelque chose.
 
Comment êtes-vous arrivée à la FRC?
Je suis tombée dans la marmite de cette association quand j'étais petite. J'accompagnais ma mère à des séances d'information. Je me souviens d'une en particulier, à l'époque où les code-barres apparaissaient sur les produits. L'intervenante nous avait expliqué à quoi ils pourraient servir à l'avenir. C'est dire si ça date!
 
Vous partagez une coprésidence. Qu’est-ce que cela signifie concrètement – dans l’organisation entre vous, vis-à-vis du public? 
Marine et moi, nous nous sommes tout de suite trouvées. Nous nous sommes rencontrées il y a quelques années sur un stand FRC au marché de Delémont. Nous avons toutes deux été membres du comité régional. Elle a ensuite pris la présidence. Son dynamise et son engagement m'ont donné envie de la seconder. C'est un travail bénévole qui demande de l'énergie, cette énergie provient essentiellement de la satisfaction du travail en équipe. J'ai 50 ans et Marine 30, notre duo contredit l'adage «Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait»!
 
Vous êtes-vous déjà fixés des objectifs précis? Avez-vous identifié un défi en particulier? Comment voyez-vous votre ancrage local?  
Nous voulons cibler des événements et la transmission d'information à la population. Les membres de notre comité sont très engagé·e·s dans les activités courantes de la FRC Jura-Jura bernois – les Repair Cafés, le conseil en budget, les Bourses aux habits, les annuaires des Bonnes adresses, etc. Nous souhaitons nous rapprocher des préoccupations des jeunes en matière de consommation. Par exemple, les conseillères en budget peuvent prévenir un surendettement. Il est aussi nécessaire que ce que relaient les réseaux sociaux soit confirmé ou infirmé par de l'information objective et crédible. 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025