Insémination

Une maman, ça a une date de péremption ?

Au-delà de 40 ans, les assureurs décrètent parfois qu’on est trop vieille pour faire des bébés.
Santé Assurance-maladie

Archive · 29 septembre 2015

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Il était une fois un charmant conducteur de train, Arnaud. Il chevauchait, solitaire, un cheval de fer, jusqu’au jour où son regard tomba sur Gabriela, assise, non dans son palais, mais dans la salle d’attente de la gare de La Plaine (GE). Subjugué, mais un chouïa timide, il mit trois ans avant d’oser lui dire bonjour. Elle avait alors 36 ans, lui 35. Et comme dans toute belle histoire, ils vécurent heureux… mais eurent quelques difficultés à avoir des enfants.

Heureusement, la science vient aujourd’hui au secours des contes de fées. Une stimulation hormonale permit à Gabriela d’avoir son premier enfant à 39 ans, Mathis. Un heureux événement dont la conception et la potion magique hormonales furent prises en charge par Assura.

Début 2015, le couple souhaite agrandir la famille. Gabriela a désormais 41 ans. Il faudra de nouveau recourir à une stimulation hormonale, mais aussi à une insémination artificielle. Pour augmenter les chances de succès, leur explique la gynécologue. La première insémination échoue, mais, après la seconde, Gabriela attend un nouvel heureux événement. Bonheur dans la chaumière.

La partie administrative de l’histoire est forcément moins romantique: Assura refuse cette fois de prendre en charge les frais, soit quelque 2500 francs. Motif: dès 40 ans, le traitement de la stérilité ne répond plus aux critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité. Choqué, Arnaud écrit à la FRC pour demander conseil, avec raison.

L’assurance-maladie de base prend en charge l’insémination intra-utérine, et les patientes ont droit à, au maximum, trois cycles par grossesse, précise l’Ordonnance (OAMal). Comprenez trois tentatives par bébé. Le remboursement n’est pas lié à une limite d’âge, mais, comme toute autre prestation de la LAMal, elle doit être, comme l’a écrit Assura, efficace, adéquate et économe (LAMal, art. 32). Or, plus la femme est âgée, moins l’insémination a des chances de réussite, raison pour laquelle certaines compagnies refusent parfois de prendre en charge ces traitements dès 40 ans.

Dans le cas de Gabriela, sa seconde grossesse prouve qu’à 41 ans l’insémination a été efficace. Aussi le couple a-t-il présenté ses arguments à l’assureur, et Assura est revenue sur sa décision. Happy end et carnet rose pour le début de 2016.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025