Politique agricole

Une évolution peu propice au maintien d’une agriculture indigène

15.09.2016 - Lors de sa session de septembre, le Conseil national s'est rallié au point de vue des Commissions de l’économie et des redevances et de celle des finances: il propose également de ne pas couper dans les moyens financiers destinés à l’agriculture pour les années 2018 à 2021. Un avis que rejette la Commission des finances du Conseil des Etats qui estime au contraire que l'agriculture doit contribuer à l'effort collectif de stabilisation des finances de la Confédération.
Alimentation Agriculture

Archive · 05 avril 2016

la production durable de denrées alimentaires et de matières premières doit rester la tâche prioritaire de l’agriculture suisse multifonctionnelle. Shutterstock.com

Consultée fin février 2016 sur les enveloppes financières prévues pour la période 2018-2021, la FRC craint que la baisse des moyens alloués à l’agriculture prétérite les consommateurs et porte atteinte à la pérennité de l’agriculture suisse.

Selon la FRC, la baisse du soutien à l’agriculture n’est pas viable pour assurer le maintien du taux d’auto-approvisionnement actuel de 60%, et donc le respect de la volonté des consommateurs de disposer de produits de qualité et de proximité. De plus, l'incertitude quant à l’évolution de ces montants durant les quatre prochaines années ne permet pas aux agriculteurs de disposer des garanties nécessaires à la mise en place d’un système basé sur la qualité sur le long terme.

Dans sa réponse, la FRC rappelle que la production durable de denrées alimentaires et de matières premières doit rester la tâche prioritaire de l’agriculture suisse multifonctionnelle. Dans cet objectif, l’agriculture doit fournir des produits sains et de qualité accessibles à tous, et proposer un choix de produits diversifié correspondant à leurs attentes en termes de qualité, de proximité, de goût, de prix, de protection de l’environnement, de bien-être des animaux et de respect des conditions de travail des producteurs et de leurs employés.

La FRC relève également que le système agro-alimentaire doit être considéré de la fourche des agriculteurs à la fourchette des consommateurs et qu’une étroite collaboration doit exister entre tous les acteurs intervenant sur cette chaîne pour en assurer la qualité et la sécurité. C’est pourquoi la FRC a appelé de ses vœux la revitalisation de la Stratégie qualité de l’agriculture et de la filière alimentaire suisses par l’Office fédéral de l’agriculture afin de permettre la mise en place de projets concrets.

Réponse complète de la FRC sur les enveloppes financières agricoles 18-21

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025