Alimentation

Une crème au goût amer

«J’achète de la crème fraîche bio à la Migros. Son goût me surprend, aussi j’examine l’étiquette. Au dos de l’emballage figure la mention «crème acidulée bio», alors que la face avant du produit parle d’une crème fraîche. Faut-il désormais prendre une loupe pour vérifier les intitulés des marchandises durant ses courses?»
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 25 février 2014

En Suisse, l’appellation «crème fraîche» prête à confusion. Pour beaucoup de Romands, le qualificatif «frais» désigne un produit naturel non apprêté, comme le serait un fruit frais ou de la crème liquide, fraîchement séparée du lait.

Les Alémaniques, tout comme la loi d’ailleurs, donnent à une sorte de crème acidulée le nom de «crème fraîche», en empruntant le terme français en toutes lettres. Ce produit est traité à chaud et acidifié avec des lactobacilles qui lui donnent sa texture ferme, censée se rapprocher de la crème française, épaisse. Sa saveur est mal adaptée pour accompagner un dessert et peut surprendre si on ne s’y attend pas. Ce produit sert surtout à lier des sauces.

La crème fraîche de la Migros correspond donc bien à la loi, mais pas forcément aux attentes des Romands. Evidemment, on ne peut que se sentir frustré de constater que le terme «frais» change de signification selon une sensibilité régionale.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025