Herbicide

Une commission pour évaluer le glyphosate

Enjeux collectifs Impact environnemental Alimentation Sécurité alimentaire

Archive · 08 juin 2016

Le Conseil national a accepté d’analyser la présence de glyphosate dans les denrées alimentaires et dans les fourrages pour animaux. Le but est d'une part d’évaluer la toxicité de l'herbicide, d'autre part de comprendre d'où viennent les traces de glyphosate trouvées dans 40% des échantillons d'urine de la population. L'hypothèse incrimine les produits importés, car l’usage du pesticide juste avant la récolte est autorisé à l'étranger alors qu'il est interdit en Suisse. L’étude, dont on ne connait pas encore les auteurs ni les partenaires, devra le démontrer.

La pétition de la FRC, SKS, Médecins en faveur de l’environnement et Greenpeace sera traitée par la commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) le 1er ou le 2 septembre.

Pour rappel, le Conseil fédéral avait envisagé en 2013 d’introduire un programme national de biosurveillance en Suisse. Cet outil devait contrôler la concentration de substances toxiques et de nutriments essentiels dans des échantillons corporels humains afin de déterminer la charge chimique de la population. Le glyphosate et son métabolite AMPA étaient sur la liste des substances à rechercher… et ont été abandonnés.

L'Union européenne sur le point de trancher

La Commission européenne va décider d'ici fin juin de prolonger ou non l’autorisation du glyphosate. Aucune majorité qualifiée n’a en effet pu être trouvée parmi les ministres. Lors des votes des ministres à la commission technique, les pays voisins de la Suisse se sont exprimé contre (France) ou se sont soit abstenus (Allemagne, Autriche, Italie). Un signal de méfiance clair de la part de ces partenaires importants de la Suisse.

 

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026