Ethique

Une bonne foulée de retard

Vous achetez des chaussures de course. Savez-vous que seuls 2% de leur prix vont aux ouvriers? Même les meilleures marques continuent à pratiquer le salaire minimum légal, insuffisant pour vivre.
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 29 septembre 2015

D’où vient le T-shirt que je porte? Et le jean de mon fils? Bon, d’Asie, d’accord. Mais qui les a fabriqués, et dans quelles conditions? A l’heure de l’ultra-globalisation, les questions sont légitimes et taraudent beaucoup de consommateurs soucieux d’acheter des produits respectant autant les travailleurs que l’environnement.

Ces questions, nos confrères allemands de l’association Stiftung Warentest les ont posées aux principales marques de chaussures de course. Pour rendre leur démarche la plus concrète possible, ils ont sélectionné un modèle par marque. Partant de là, ils ont demandé aux fabricants d’éclairer toute la filière de fabrication, depuis l’usine de montage aux sous-traitants produisant les différents éléments à assembler. Salaires pratiqués, gestion des heures supplémentaires, assurances sociales, protection contre les produits chimiques comptent parmi les nombreuses informations demandées aux marques. Et avec une condition à la clé: accepter que les usines d’assemblage soient visitées pour que les réponses puissent être contrôlées.

La Géorgie pire que la Malaisie

Adidas, Brooks, Reebok et Salomon se sont livrés à cet exercice. Ils ont rempli les 80 pages du questionnaire détaillé qui leur avait été envoyé, et ont ouvert les portes de leurs usines de montage. Si l’engagement est à saluer, leurs barèmes de salaires, eux, continuent à souffrir d’une large marge d’amélioration (lire aussi notre édition de juin 2009). Quel que soit le pays dans lequel elles sous-traitent, les marques paient leurs ouvriers aux tarifs du minimum légal, un référentiel inadéquat qui ne tient pas compte des besoins vitaux.

Selon la Déclaration de Berne, l’association suisse militant pour des relations équitables avec les pays en développement, les salaires minimum légaux européens et asiatiques couvrent au mieux 54% des frais de base (Malaisie), au pire 10% (Géorgie). La situation en Europe de l’Est est encore plus précaire, ce qui contredit l’idée qu’acheter roumain, par exemple, c’est mieux pour la conscience.

Consultez notre test sur test.frc.ch

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025