Commerce

De l'électronique recyclé vendu comme neuf, un scandale

Lorsque vous déballez dans votre salon votre dernier agenda électronique, lecteur DVD familial ou le MP3 du petit dernier, vous êtes en droit d'attendre que votre acquisition soit neuve. Evident? Pas sûr.
Maison et loisirs High-tech

Archive · 13 mai 2009

Pierre (prénom d'emprunt) croyait bien avoir acheté un agenda neuf. Mais, en l'allumant, il se rend vite compte qu'il est bourré de rendez-vous et d'adresses. La première propriétaire de l'objet, que Pierre contacte grâce aux données présentes dans l'agenda, avait, en fait, apporté l'objet à réparer, mais, contre toute attente, elle s'était vu attribuer un exemplaire neuf... L'appareil endommagé aurait donc dû passer par la case recyclage, voire par un marché d'occasions, mais en aucun cas retourner dans les rayons, comme si de rien n'était.

Cette pratique, peut, selon les cas, s'avérer être une pure et simple escroquerie de la part du magasin, ou du fabricant, si l'objet à réparer lui a bel et bien été envoyé pour réparation. Et se doubler, en l'espèce, d'une atteinte à la personnalité de la première cliente, qui ne pouvait pas s'attendre à voir ses données personnelles éparpillées au gré des pérégrinations d'un agenda supposément en fin de vie. Cette pratique est-elle fréquente? Difficile à dire. Mais les enseignes, on le voit, sont parfois prises la main dans le sac. C'est pourquoi, lorsque vous déballerez vos cadeaux de Noël ou que vous étrennerez vos prochains gadgets bureautiques, pensez à vérifier que l'objet que vous tenez entre les mains est bien neuf.

Le matériel électronique est fragile, et un choc peut gravement l'endommager sans qu'un problème ne soit immédiatement visible. Modèles d'occasion ou d'exposition sont souvent tout à fait réutilisables avec de petites réparations, et il serait bon qu'ils ne finissent pas systématiquement à la poubelle. Mais cette opération doit se faire en toute transparence, afin que les consommateurs aient la possibilité de jouir des rabais généralement accordés dans ces cas.


Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets