Commerce
De l'électronique recyclé vendu comme neuf, un scandale
Archive · 13 mai 2009

Pierre (prénom d'emprunt) croyait bien avoir acheté un agenda neuf. Mais, en l'allumant, il se rend vite compte qu'il est bourré de rendez-vous et d'adresses. La première propriétaire de l'objet, que Pierre contacte grâce aux données présentes dans l'agenda, avait, en fait, apporté l'objet à réparer, mais, contre toute attente, elle s'était vu attribuer un exemplaire neuf... L'appareil endommagé aurait donc dû passer par la case recyclage, voire par un marché d'occasions, mais en aucun cas retourner dans les rayons, comme si de rien n'était.
Cette pratique, peut, selon les cas, s'avérer être une pure et simple escroquerie de la part du magasin, ou du fabricant, si l'objet à réparer lui a bel et bien été envoyé pour réparation. Et se doubler, en l'espèce, d'une atteinte à la personnalité de la première cliente, qui ne pouvait pas s'attendre à voir ses données personnelles éparpillées au gré des pérégrinations d'un agenda supposément en fin de vie. Cette pratique est-elle fréquente? Difficile à dire. Mais les enseignes, on le voit, sont parfois prises la main dans le sac. C'est pourquoi, lorsque vous déballerez vos cadeaux de Noël ou que vous étrennerez vos prochains gadgets bureautiques, pensez à vérifier que l'objet que vous tenez entre les mains est bien neuf.
Le matériel électronique est fragile, et un choc peut gravement l'endommager sans qu'un problème ne soit immédiatement visible. Modèles d'occasion ou d'exposition sont souvent tout à fait réutilisables avec de petites réparations, et il serait bon qu'ils ne finissent pas systématiquement à la poubelle. Mais cette opération doit se faire en toute transparence, afin que les consommateurs aient la possibilité de jouir des rabais généralement accordés dans ces cas.
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