Prévention

Une aspirine par jour dès 50 ans ?

Efficace contre la fièvre et les douleurs, ce médicament prévient les accidents cardio-vasculaires dans certains cas. Explications.
Santé Médicaments

Archive · 03 septembre 2013

Consultez votre médecin traitant avant de vous ruer sur des cachets. Photo: Aleksandar Bozhikov/shutterstock.com

Le cachet d’aspirine est un classique de nos armoires à pharmacie. Et pour cause, ses vertus sont multiples: l’acide acétylsalicylique qui le compose a des actions antalgique, anti-inflammatoire et fébrifuge, utiles pour calmer les maux de tête, les rages de dents ou les douleurs rhumatismales. Depuis plus de trente ans, on lui reconnaît en plus des propriétés antiplaquettaires – qui freinent la formation de caillots sanguins. Pour cette raison, l’aspirine est également indiquée en prévention des maladies cardio-vasculaires telles que l’infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux.

Dès lors, serait-il judicieux d’en prendre chaque jour, dès 50 ans, pour se prémunir de ces maladies fréquentes aux conséquences potentiellement graves? Une revue récente de neuf essais cliniques incluant 100 000 patients, menée par des chercheurs londoniens et publiée dans les Archives of Internal Medicine, conclut qu’un tel traitement préventif n’est pas indiqué pour tous les cœurs, notamment en raison du risque accru de saignement interne dangereux pour le patient. Qu’en est-il?

Limite les risques de récidive

François Mach, médecin-chef du service de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève, répond: «La prise d’aspirine à faible dose (100 mg par jour) est réservée aux patients qui ont déjà eu un accident cardio-vasculaire afin de limiter les risques de récidive, particulièrement élevés. Dans cette indication, ce traitement est efficace, bon marché et sûr. Chez des patients en bonne santé, sans problème connu, on ne prescrit de l’aspirine sous cette forme qu’en présence de plusieurs facteurs de risque» (lire encadré). Ainsi, seule une accumulation de facteurs justifie une prescription en prévention. Inutile donc de se précipiter sur des cachets sans avoir pris un avis médical.

Grâce aux études sur l’effet préventif de l’aspirine sur les maladies cardio-vasculaires, des chercheurs se sont aperçus qu’elle pouvait aussi protéger du cancer. Une équipe de l’Université d’Oxford démontre dans des études publiées en 2012 dans les revues britanniques The Lancet et The Lancet Oncology qu’une consommation quotidienne à faible dose (moins de 300 mg) pendant trois ans diminue d’un quart le risque de cancer, tous types confondus, et de plus d’un tiers lorsqu’on poursuit le traitement durant cinq ans ou plus.

Un effet anticancer?

Une étude américaine plus récente menée par l’American Cancer Society confirme l’effet bénéfique de l’aspirine sur le cancer, mais dans une moindre mesure (réduction du risque de mortalité de 16% en moyenne et variable selon les cancers). Si l’espoir demeure, il est en revanche prématuré de prendre de façon systématique de l’aspirine en prévention de ces maladies oncologiques.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques
Crèmes hydratantes
Membre

Crème pour le corps

Crèmes hydratantes: le prix du produit n’a aucune incidence sur sa qualité

Elle fait peut-être partie de votre rituel quotidien: la crème pour le corps. Une bonne crème va sans surprise rendre votre peau plus douce mais elle va aussi y laisser un film dit «occlusif», qui permet de conserver cette hydratation. La FRC a passé au crible 13 crèmes – il suffit de déambuler dans les rayons cosmétiques pour constater l’étendue du marché –, au prix allant de 4 à 224 francs le litre.
04 juin 2026