Article : Démarchage téléphonique

"Le télémarketing, un vrai terrorisme publicitaire."

Démarchage et révocation de contrat

26.8.2009, Propos recueillis par Carole Pirker

En Allemagne, la nouvelle loi contre le télémarketing déloyal met un frein aux méthodes sans scrupules des compagnies de démarchage téléphonique.



Gerd Billen consommateurs allemandsEntretien avec Gerd Billen, secrétaire général de la Fédération allemande des organisations de consommateurs, poids lourd regroupant 41 organisations et 8 millions de membres.

Quelles sont les mesures entrées en vigueur début août?

La nouvelle loi allemande contre le télémarketing déloyal étend tout d’abord le champ d’application du droit de révocation (n.d.l.r.: quatorze jours en Allemagne). Pour les consommateurs, c’est un pas considérable, puisqu’ils peuvent désormais annuler des abonnements à des magazines, des prestations de paris ou de loterie, ainsi que tout contrat conclu par téléphone. Lors d’un changement de prestataire effectué par téléphone ou via Internet, le nouveau fournisseur doit prouver que l’ancien contrat a été résilié par écrit (e-mail, p. ex.).

Ces nouvelles mesures s’attaquent aussi au fléau du harcèlement téléphonique…

En effet, l’appelant n’a plus le droit de masquer son numéro. D’une manière générale, les appels à des fins publicitaires ne sont plus autorisés, sauf si le destinataire y a expressément consenti. C’est pourquoi les consommateurs doivent se montrer prudents et savoir à quoi ils s’engagent lorsqu’ils transmettent leurs données personnelles. Le télémarketing déloyal est dorénavant puni d’une amende pouvant atteindre 50 000 euros (76 000 fr.). L’amende en cas de masquage du numéro de l’appelant peut, quant à elle, atteindre 10 000 euros (15 000 fr.).

Que représente pour vous l’entrée en vigueur de cette loi?

La Fédération allemande des organisations de consommateurs lutte depuis des années contre les entreprises qui démarchent les consommateurs sans consentement. Nous avons fait un travail de lobby considérable. Ce n’est pas à la commande de pizzas à domicile, passée de plein gré, que nous nous attaquons, mais bien à un véritable terrorisme publicitaire.

En Suisse, malgré la pétition initiée par la FRC, les députés sont réticents à limiter les abus des démarcheurs. Comment l’Allemagne a-t-elle réussi à favoriser le consommateur plutôt que l’économie?

Nous avons sans aucun doute été aidés par les très nombreux témoignages de consommateurs excédés par le démarchage téléphonique. Selon un sondage mené en 2007, 64% des personnes interrogées avaient été appelées sans leur consentement par des entreprises au cours des mois précédents. Par ailleurs, 86% des sondés ont admis se sentir harcelés par ces appels inopinés.

En Suisse, les associations de consommateurs se battent en faveur d’un droit de révocation de sept jours pour les contrats passés oralement lors de démarchage téléphonique. Nous sommes loin derrière l’Allemagne… 

Je pense qu’un droit de révocation cohérent permet de réduire le nombre d’appels non désirés, parce que vendre devient alors plus ardu. A mon avis, le plus efficace serait de prévoir que les contrats conclus par téléphone ne prennent effet qu’une fois qu’ils ont été signés par l’acheteur. Malgré nos efforts, cette mesure n’a, elle, pas passé la rampe.


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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)