Euro 2016
Foot amateur pour fêter l'Euro: un risque pour la santé!
Archive · 07 juillet 2016


Sandra Imsand
Journaliste
Installé tranquillement sur son canapé, une boisson à la main et un bol de biscuits devant soi: voici comment la plupart des supporters suivent un match durant l’Euro. Sauf que suivre les exploits de Christian Bale, Cristiano Ronaldo, Olivier Giroud et Mesut Özil sur le petit écran, ça démange forcément les mollets. A chaque événement majeur, nombreux sont ceux qui se (re)mettent à tâter du ballon rond.
20% d'accidents en plus les années d'Euro ou de Mondial

Une très mauvaise idée, souligne la Suva. En effet, selon les statistiques, les accidents de football connaissent un pic de 20% lors de la dernière semaine de compétition par rapport à la même période des années sans tournoi. Et ce phénomène ne touche pas seulement les vétérans mal préparés: le chiffre grimpe même à 30% de différence chez les hommes de moins de 30 ans. En cause: les journées sans matches qui précèdent la finale, où les sportifs du dimanche tentent de jouer à leur tour afin de rester dans la fièvre du football.
Pour éviter de passer le reste de l’été la jambe dans le plâtre, rappelez-vous de bien vous échauffer avant tout effort. Prévoyez également un matériel adapté au sport ainsi qu’à la surface. Enfin, ne tentez pas de reproduire les feintes et tirs des stars du ballon rond. Des astuces toutes simples pour tacler les blessures et… freiner l’augmentation des coûts de la santé.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Perspective
«Depuis des mois, on a à lutter contre de forts vents contraires»
Restrictions budgétaires fédérales, institutions de contrôle fragilisées, cadre légal mis à mal. Les exemples où la voix des consommateurs est oubliée ne manquent pas. Entretien avec Sophie Michaud Gigon, dirigeante de la FRC.
06 mai 2025