Électroménager
Trouver la meilleure machine à coudre
Notre test montre des engins de qualité. Pour guider votre choix, reste à définir le type de travaux, leur fréquence, et votre profil d’utilisateur.
Archive · 30 août 2016
Lionel Cretegny
Responsable Tests comparatifs
Les travaux d’aiguille reviennent à la mode. Pour preuve l’engouement des ateliers de confection FRC lors de manifestations. L’occasion était donc belle de se pencher sur la machine à coudre. Ici un accroc ou un ourlet, là la création maison d’une nouvelle tenue ou d’un élément de décoration d’intérieur. Vous reste à définir l’utilisateur que vous êtes (ou entendez devenir) pour définir la gamme à laquelle vous allez vous intéresser.
Dans notre panel, deux types de machines: les électroniques (4 modèles) et les mécaniques (6). Les premières sont plus faciles à manoeuvrer que les secondes car elles intègrent des réglages prédéfinis. Un point qui peut séduire les néophytes. Côté confort de travail, elles sont aussi plus silencieuses. Côté investissement en revanche, les mécaniques sont meilleur marché. Voilà pour le décor, passons en atelier pour évaluer leurs performances et leur sécurité d’utilisation.
Avec nos confrères français de Que choisir, nous avons remis les machines entre les mains de deux couturières professionnelles. Elles ont testé différentes fonctions de base selon des normes internationales, puis évalué les performances de la couture et son aspect, donc le travail fini, en notant les difficultés qu’elles avaient rencontrées. Après quoi, trois couturières se sont attablées à tour de rôle devant chaque engin. Installation, réglages, utilisation, entretien de la machine et lecture du mode d’emploi ont été examinés sous toutes les coutures et sanctionnés par une appréciation.
Parallèlement, la longévité des machines a été évaluée en simulant une utilisation de 100 h avec 50 h de couture en réalisant des pauses et en changeant les points. Leur sécurité a aussi été vérifiée selon la norme EN 60335 qui s’applique aux appareils électriques domestiques. La qualité de construction et le bruit ont aussi pesé dans l’évaluation.
Pour continuer votre lecture
Devenez membre
Rejoignez une association influente, combative, et engagée.
Dès 90 CHF / an
- Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
- S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
- Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement
Eau potable
Enquête en eaux troubles
Continuer ma lecture
Restauration rapide
Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes
Téléviseur
Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse