Électroménager

Trouver la meilleure machine à coudre

Notre test montre des engins de qualité. Pour guider votre choix, reste à définir le type de travaux, leur fréquence, et votre profil d’utilisateur.
Maison et loisirs Électroménager

Archive · 30 août 2016

Africa Studio/shutterstock.com

Les travaux d’aiguille reviennent à la mode. Pour preuve l’engouement des ateliers de confection FRC lors de manifestations. L’occasion était donc belle de se pencher sur la machine à coudre. Ici un accroc ou un ourlet, là la création maison d’une nouvelle tenue ou d’un élément de décoration d’intérieur. Vous reste à définir l’utilisateur que vous êtes (ou entendez devenir) pour définir la gamme à laquelle vous allez vous intéresser.

Dans notre panel, deux types de machines: les électroniques (4 modèles) et les mécaniques (6). Les premières sont plus faciles à manoeuvrer que les secondes car elles intègrent des réglages prédéfinis. Un point qui peut séduire les néophytes. Côté confort de travail, elles sont aussi plus silencieuses. Côté investissement en revanche, les mécaniques sont meilleur marché. Voilà pour le décor, passons en atelier pour évaluer leurs performances et leur sécurité d’utilisation.

arbre-machine-coudre-2
Quelle machine pour quel usage? Par nos confrères français de "Que Choisir"

Avec nos confrères français de Que choisir, nous avons remis les machines entre les mains de deux couturières professionnelles. Elles ont testé différentes fonctions de base selon des normes internationales, puis évalué les performances de la couture et son aspect, donc le travail fini, en notant les difficultés qu’elles avaient rencontrées. Après quoi, trois couturières se sont attablées à tour de rôle devant chaque engin. Installation, réglages, utilisation, entretien de la machine et lecture du mode d’emploi ont été examinés sous toutes les coutures et sanctionnés par une appréciation.

Parallèlement, la longévité des machines a été évaluée en simulant une utilisation de 100 h avec 50 h de couture en réalisant des pauses et en changeant les points. Leur sécurité a aussi été vérifiée selon la norme EN 60335 qui s’applique aux appareils électriques domestiques. La qualité de construction et le bruit ont aussi pesé dans l’évaluation.

Trio dans un mouchoir de poche

Résultat des courses: il n’y a pas de mauvaises machines, et les scores sont plutôt serrés. Ainsi, une Singer Tradition 2250 est suffisante pour quelques travaux occasionnels à bon prix. Les plus pointilleux trouvent, eux, leur bonheur dans l’un des trois modèles de tête. La Pfaff (2e) est une machine à tout faire, tout en étant durable. La Bernina (3e) – 155 points de couture tout de même – a de quoi combler les plus aguerris. Avant de passer à la caisse, un dernier point: vérifiez la garantie du produit et le nombre de révisions de la machine incluses dans le prix d’achat.

Ce test est paru dans FRC Mieux choisir, numéro 91, sous le titre «Un résultat en zigzag».

Lire le test des machines à coudre sur notre comparateur

Guide d’achat

Définir vos besoins

COUTURE | Vous devez avoir les points de base (point droit, zigzag et boutonnière), de préférence automatique en 1 temps. Dans le jargon, «boutonnière en 4 temps» signifie changer les paramètres de couture pour chaque bord: laborieux sur une chemise. Le point stretch est utile sur une matière extensible. Pour ne pas vous limiter dans l’ouvrage, il faut des paramètres de points réglables.

ACCESSOIRES | Quatre pieds-de-biche sont nécessaires: classique, pour les fermetures Eclair, pour les boutonnières et un permettant de maintenir les boutons. Les pieds-de-biche supplémentaires ne sont pas universels, assurez-vous que les vôtres seront compatibles.

VITESSE | Un variateur permet de ralentir l’allure maximale sur les passages difficiles et avec un ouvrage délicat, ou au contraire d’appuyer à fond sur la pédale sur les longs tracés.

TRANSPORT |  Volume et poids (5-10 kg) varient d’une machine à l’autre. Un détail qui pèse selon que vous la rangez dans un placard ou qu’elle a sa place attitrée.

 

Le choix de la rédaction

BROTHER INNOVIS NV 15brother innovis

Même s’il date un peu, ce modèle, avec 16 points préprogrammés et un prix abordable, reste un excellent choix pour les travaux courants.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025