Caisses maladie

Un refus qui trahit la confiance des votants et des assurés

Le Conseil des Etats fait l’affaire des assureurs en refusant de scinder l’assurance de base des assurances complémentaires. A rebours des promesses faites lors de la campagne pour la caisse unique.
Santé Assurance-maladie

Archive · 03 mars 2015

Shutterstock / William Perugini

La Chambre haute du Parlement a promis hier un bel avenir à la poursuite de la «chasse aux bons risques» et à la circulation des données sensibles au sujet de la santé des assurés.

La majorité des députés a en effet refusé d’entrer en matière sur la proposition du Conseil Fédéral de se donner les moyens de séparer de manière stricte et contrôlée les sociétés actives dans l’assurance obligatoire des soins de celles offrant des assurances complémentaires privées.

La FRC est d’autant plus scandalisée que, par cette attitude, les opposants à la caisse publique rompent avec toutes les promesses faites en septembre pour torpiller la campagne. Ils avaient notamment promis au peuple qu’on se donnerait les moyens de lutter contre la sélection des risques et qu’une révision institutionnelle permettrait de séparer enfin l’assurance maladie de base des assurances complémentaires.

La non-entrée en matière d’hier trahit la confiance des votants et des assurés. La majorité du Conseil des Etats a ainsi montré qu’elle ne prenait pas au sérieux les prises de position, non seulement des consommateurs, via la FRC, mais aussi celles de la Fédération des médecins suisses et celles de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé.

Le National doit à son tour se prononcer. La FRC attend de ces élus qu'ils tiennent parole, refusent de se soumettre aux lobby des assureurs et soutiennent les mesures voulues par le Conseil Fédéral et défendues par Alain Berset pour mettre enfin de l’ordre dans notre système d’assurances maladie.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025