Caisses maladie
Un refus qui trahit la confiance des votants et des assurés
Archive · 03 mars 2015

La Chambre haute du Parlement a promis hier un bel avenir à la poursuite de la «chasse aux bons risques» et à la circulation des données sensibles au sujet de la santé des assurés.
La majorité des députés a en effet refusé d’entrer en matière sur la proposition du Conseil Fédéral de se donner les moyens de séparer de manière stricte et contrôlée les sociétés actives dans l’assurance obligatoire des soins de celles offrant des assurances complémentaires privées.
La FRC est d’autant plus scandalisée que, par cette attitude, les opposants à la caisse publique rompent avec toutes les promesses faites en septembre pour torpiller la campagne. Ils avaient notamment promis au peuple qu’on se donnerait les moyens de lutter contre la sélection des risques et qu’une révision institutionnelle permettrait de séparer enfin l’assurance maladie de base des assurances complémentaires.
La non-entrée en matière d’hier trahit la confiance des votants et des assurés. La majorité du Conseil des Etats a ainsi montré qu’elle ne prenait pas au sérieux les prises de position, non seulement des consommateurs, via la FRC, mais aussi celles de la Fédération des médecins suisses et celles de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé.
Le National doit à son tour se prononcer. La FRC attend de ces élus qu'ils tiennent parole, refusent de se soumettre aux lobby des assureurs et soutiennent les mesures voulues par le Conseil Fédéral et défendues par Alain Berset pour mettre enfin de l’ordre dans notre système d’assurances maladie.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
