Caisses maladie

Un refus qui trahit la confiance des votants et des assurés

Le Conseil des Etats fait l’affaire des assureurs en refusant de scinder l’assurance de base des assurances complémentaires. A rebours des promesses faites lors de la campagne pour la caisse unique.
Santé Assurance-maladie

Archive · 03 mars 2015

Shutterstock / William Perugini

La Chambre haute du Parlement a promis hier un bel avenir à la poursuite de la «chasse aux bons risques» et à la circulation des données sensibles au sujet de la santé des assurés.

La majorité des députés a en effet refusé d’entrer en matière sur la proposition du Conseil Fédéral de se donner les moyens de séparer de manière stricte et contrôlée les sociétés actives dans l’assurance obligatoire des soins de celles offrant des assurances complémentaires privées.

La FRC est d’autant plus scandalisée que, par cette attitude, les opposants à la caisse publique rompent avec toutes les promesses faites en septembre pour torpiller la campagne. Ils avaient notamment promis au peuple qu’on se donnerait les moyens de lutter contre la sélection des risques et qu’une révision institutionnelle permettrait de séparer enfin l’assurance maladie de base des assurances complémentaires.

La non-entrée en matière d’hier trahit la confiance des votants et des assurés. La majorité du Conseil des Etats a ainsi montré qu’elle ne prenait pas au sérieux les prises de position, non seulement des consommateurs, via la FRC, mais aussi celles de la Fédération des médecins suisses et celles de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé.

Le National doit à son tour se prononcer. La FRC attend de ces élus qu'ils tiennent parole, refusent de se soumettre aux lobby des assureurs et soutiennent les mesures voulues par le Conseil Fédéral et défendues par Alain Berset pour mettre enfin de l’ordre dans notre système d’assurances maladie.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026