Dossier: Primes maladie 2012
Un rabais dès le deuxième enfant
Certaines assurances maladie proposent un rabais dégressif dès le second enfant, d'autres à partir du 3ème. Il peut donc être intéressant de se renseigner auprès de la caisse à ce propos.
Santé
Assurance-maladie
Archive · 07 septembre 2013
Voici quelques exemples non exhaustifs de rabais proposés.
- Assura Médecin de famille et Pharmed : Un rabais de famille est accordé sur les primes d'assurances complémentaires de votre enfant si un autre membre de la famille, enfant ou adulte, est déjà assuré auprès d'Assura.
- Compact Compactone (Sanitas) : Pour le premier enfant, le rabais sur les primes de l'assurance de base s'élève à 75%, calculé sur la base de la prime pour adultes; dès le deuxième enfant, ce rabais s'élève même à 80%. Il faut toutefois que les enfants soient tous assurés chez le même organisme d’assurance de Sanitas. Sanitas propose aux familles des rabais généreux sur les primes.
- Concordia HMO et Mydoc : 90 % de rabais sur les primes de l’assurance de base à partir du troisième enfant.
- EGK MF, vision, medico, care, telmed : 5% de rabais dès le 3ème enfant
- Okk casamed, casamed 24, care : 20% de rabais dès le 3ème enfant
- Sanitas Callmed, Caremed, Netmed : ok, 20% dès le 2ème enfant
- Swica Favorit santé, Favorit medica, Favorit telmed : 60% dès le 3ème enfant
- Wincare callmed, caremed, netmed : ok, 20% dès le 2ème enfant
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe