Euro 2016

Un logo juste pour faire plaisir au sponsor

Les maillots de l'équipe de Suisse vendus dans le commerce font figurer un sponsor qui n'est pourtant pas autorisé dans le cadre de l'Euro. Le client paie donc le prix d'or pour se transformer en support publicitaire...
Maison et loisirs Loisirs Textiles

Archive · 19 juin 2016

Xavier est fan de l’équipe de Suisse. Il veut donc porter fièrement les couleurs de son équipe fétiche à l’occasion de l’Euro. Justement, la chaîne Ochsner Sport propose ces jours le maillot officiel de l’équipe de Suisse avec 24% de rabais, à 75.90 au lieu de 99.90. Or, une fois en magasin, Xavier se rend compte qu’au niveau de l’omoplate figure un logo du sponsor principal de la Nati, à savoir Credit Suisse. Ce qui est le cas de tous les tricots «officiels» rouges à croix blanche vendus, quelle que soit l’enseigne. Cet élément ne figure pas du tout sur le maillot porté par les joueurs, puisque le règlement de l’UEFA interdit la mise an avant de sponsors qui ne sont pas ceux du tournoi. Cette publicité dérange fortement le Vaudois, qui ne veut pas servir d’homme sandwich. Surtout au prix où sont vendues les pièces d’équipement du parfait supporter!

Autour de l'Euro
Mini-dossier: autour de l'Euro

Renseignements pris, ce logo figure sur les maillots vendus dans le commerce depuis l’Euro 2012 en Pologne et Ukraine. «Ça fait 4 ans que les maillots en vente montrent ce petit et timide logo. Ça fait partie de notre contrat avec le partenaire principal de l’équipe A», affirme le porte-parole de l’Association Suisse de football (ASF) Marco von Ah.

Une erreur chez les dames

Maigre consolation, les maillots des femmes disponibles pour les fans sont eux exempts du logo qui fâche… Une erreur, assure le porte-parole. «Il s’agit d’un très petit nombre des maillots qui sont sortis mal imprimés.» Une faute commise dans la précipitation afin d’offrir dans des délais serrés des maillots pour femmes, un produit qui n’avait jamais été demandé auparavant.

Les fans de la Nati se retrouvent donc pris au piège d’une situation de copinage entre l’ASF et son plus gros sponsor et doit acheter un maillot «officiel» qui n’est pas identique à celui avec lequel évoluent les joueurs… Plus qu'à espérer que l'objet soit au moins plus durable, vu le sort des maillots de Mehmedi et Xhaka contre la France!

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025