Cosmétiques

Un coup dans l'eau pour Nivea

La célèbre marque allemande propose une nouvelle crème hydratante à utiliser sous la douche. La composition fait bondir, on y retrouve pas moins de 10 allergènes.
Santé

Archive · 18 juillet 2013

Contenu mis à jour le 07.08.2013

S’enduire systématiquement le corps de crème après la douche requiert de la motivation et un minimum de temps. Nivea joue sur ces inconvénients pour promouvoir un nouveau concept de soins corporels, le skin conditioning. Nommée Body Lotion In-Shower, la dernière lotion de Nivea se substitue à la crème pour le corps habituelle. Son  mode d’utilisation est simple : après s’être douché comme d’habitude,  on l’applique sur la peau humide,  et on la rince sous la douche.

Faut-il croire au produit miracle ?

En attendant les tests, on peut déjà relever que la composition pose problème: la crème contient dix allergènes reconnus, selon la liste de l’Union Européenne! Peaux sensibles s’abstenir donc.  De plus, ces substances peu recommandables dont on se badigeonne ne restant pas longtemps sur la peau, elles profiteront surtout aux poissons!

Notons encore que le gain de temps semble peu flagrant, car il faut se doucher deux fois, et donc utiliser le double d'eau.

Contacté par la FRC concernant la composition problématique de son produit, Nivea a répondu:

"Nous pouvons vous assurer que la sécurité et la tolérance de tous les ingrédients utilisés dans nos produits a été testée et vérifiée conformément à la législation européenne en vigueur. Nous avons des exigences élevées quant à la vérification toxicologique et la pureté de nos ingrédients et de nos produits. Concernant la concentration utilisée, nous respectons strictement les directives du Scientific Committee for Consumer Safety in Europe (SCCS).

Par ailleurs, nos produits sont également testés lors d‘études avec des personnes volontaires afin de confirmer la tolérance cutanée sous contrôle dermatologique."

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025