Téléphonie mobile

iPhone 4 : un appareil peu réceptif

Les rumeurs du Web à propos des problèmes techniques de l'iPhone 4 sont avérées. Notre test en laboratoire confirme un problème lié à l'antenne dans certaines conditions d'utilisation. C'est pourquoi les associations de consommateurs déconseillent son achat dans la version actuelle.

Archive · 16 juillet 2010

De nombreux sites web ont signalé ces dernières semaines un problème d'antenne sur le nouveau-né d'Apple, et nos confrères de Consumer Union, aux Etats-Unis, déconseillaient il y a quelques jours l'iPhone 4. En effet, selon la manière dont l'appareil est pris en main, la conversation est interrompue.

La FRC et ses consœurs de l'ICRT ont décidé d'en avoir le cœur net. Après avoir fait la queue pendant des heures comme n'importe quel consommateur devant les boutiques d'Apple, nous avons réussi à envoyer en toute urgence un iPhone 4 à notre laboratoire, afin qu'il soit testé sur un simulateur de réseau mobile européen, en GSM900 et GSM1800 (à noter qu'au USA, c'est le GSM1900 qui est utilisé). Le comportement de l'antenne peut en effet varier selon la bande de fréquence utilisée. Les essais ont donc été menés en touchant la fameuse partie gauche du téléphone mise en cause par les internautes.

Conclusion : sur les deux bandes GSM, notre laboratoire a constaté une nette diminution de réception lorsque le côté gauche de l'appareil est touché par les mains. En conditions optimales (à savoir un très bon signal de réseau), la bande GSM1800 est celle qui souffre le plus de ce défaut de conception. En outre, le problème s'aggrave lorsque le réseau est de moins bonne qualité, si bien que les appels sont effectivement interrompus. Quel que soit le téléphone mobile, la réception des signaux est influencée si l'on touche l'antenne, mais dans le cas de l'iPhone 4, ce défaut est clairement accentué par le design de l'appareil.

En pratique, les utilisateurs de l'iPhone 4 seront moins concernés par cette mauvaise réceptivité en Europe dans la mesure où d'une part la couverture de réseau GSM est d'assez bonne qualité et que d'autre part, le réseau UMTS permet de compenser les médiocres performances de sensibilité au réseau GSM. Néanmoins, dans des zones où la couverture est faible, l'iPhone 4 peut révéler son défaut. A noter également que l'utilisation d'une coque dure peut résoudre partiellement le problème.

Dans ce contexte, l'iPhone 4 dans sa version initiale, n'est pas recommandée par les associations de consommateurs. Après tout, tout magnifique qu'il soit, ce téléphone pêche sur sa fonction première, à savoir téléphoner!

L'article de FRC Magazine de Septembre 2010

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025