Appels publicitaires
Trouver l'identité de l'appelant
Pour pouvoir lutter contre les appels publicitaires non désirés, il faut connaître l'identité de l'appelant. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Pub et arnaques
Archive · 06 juillet 2010
- Le questionner expressément sur son nom et son adresse exacts lors de l'appel.
- Rechercher ces informations dans un annuaire suisse, international ou via un moteur de recherche.
- Identifier les numéros commençant par o8xx- 09xx.: voir également le site del'Ofcom.
- Demander l'information à votre opérateur, lequel pourra aussi vous renseigner sur les numéros courts à l'origine des SMS surtaxés. Très souvent, votre interlocuteur rendra son identification volontairement difficile en utilisant un numéro masqué ou une ligne qui bloque les appels entrants. Certaines communications provenant de l'étranger ou émises par VOIP (téléphonie par Internet) sont quasi impossibles à identifier.
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Économie
Le Labubu, un signe que la crise s’installe?
Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025
Jouets