Appels publicitaires
Trouver l'identité de l'appelant
Pour pouvoir lutter contre les appels publicitaires non désirés, il faut connaître l'identité de l'appelant. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Pub et arnaques
Archive · 06 juillet 2010
- Le questionner expressément sur son nom et son adresse exacts lors de l'appel.
- Rechercher ces informations dans un annuaire suisse, international ou via un moteur de recherche.
- Identifier les numéros commençant par o8xx- 09xx.: voir également le site del'Ofcom.
- Demander l'information à votre opérateur, lequel pourra aussi vous renseigner sur les numéros courts à l'origine des SMS surtaxés. Très souvent, votre interlocuteur rendra son identification volontairement difficile en utilisant un numéro masqué ou une ligne qui bloque les appels entrants. Certaines communications provenant de l'étranger ou émises par VOIP (téléphonie par Internet) sont quasi impossibles à identifier.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Arnaque
E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels
Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel.
06 janvier 2026