Appels publicitaires

Trouver l'identité de l'appelant

Pour pouvoir lutter contre les appels publicitaires non désirés, il faut connaître l'identité de l'appelant. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Pub et arnaques

Archive · 06 juillet 2010

  1. Le questionner expressément sur son nom et son adresse exacts lors de l'appel.
  2. Rechercher ces informations dans un annuaire suisse, international ou via un moteur de recherche.
  3. Identifier les numéros commençant par o8xx- 09xx.: voir également le site del'Ofcom.
  4. Demander l'information à votre opérateur, lequel pourra aussi vous renseigner sur les numéros courts à l'origine des SMS surtaxés. Très souvent, votre interlocuteur rendra son identification volontairement difficile en utilisant un numéro masqué ou une ligne qui bloque les appels entrants. Certaines communications provenant de l'étranger ou émises par VOIP (téléphonie par Internet) sont quasi impossibles à identifier.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025