Contrôles

Des légionelles dans les jacuzzis!

La qualité des eaux des bains à bulles et des piscines publiques laisse à désirer selon les chimistes cantonaux, qui publiaient hier les résultats des campagnes d'analyses menées en 2012.
Maison et loisirs Loisirs Alimentation Sécurité alimentaire

Archive · 21 juin 2013

Photo Shutterstock / Zsolt Biczo

Alors que l’été pointe enfin le bout de son nez, les résultats des analyses des chimistes cantonaux romands dévoilés hier risquent d’en refroidir plus d’un. Ainsi, près de 35% des 129 bains à remous d’établissements publics contrôlés par leurs services contenaient trop de légionelles. «Ces bactéries sont dangereuses pour la santé», a précisé Patrick Edder, chimiste cantonal à Genève, qui relève que les jacuzzis exigent une gestion très précise du débit de l’eau et un degré très élevé d’hygiène. Présents dans les hôtels ou les bains thermaux, ces bassins ont dû être vidés et nettoyés.

De quoi se rabattre sur les piscines? Que nenni. Là encore, les résultats ne sont guère brillants puisque 49% des eaux analysées ont révélé des concentrations en produits de chloration (tels que le chloroforme) excédant les valeurs autorisées. Des produits toxiques, aussi bien par inhalation que par transmission cutanée, rappellent les chimistes cantonaux qui entendent porter une attention soutenue à ces deux problématiques ces prochaines années.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026