Contrôles

Des légionelles dans les jacuzzis!

La qualité des eaux des bains à bulles et des piscines publiques laisse à désirer selon les chimistes cantonaux, qui publiaient hier les résultats des campagnes d'analyses menées en 2012.
Maison et loisirs Loisirs Alimentation Sécurité alimentaire

Archive · 21 juin 2013

Photo Shutterstock / Zsolt Biczo

Alors que l’été pointe enfin le bout de son nez, les résultats des analyses des chimistes cantonaux romands dévoilés hier risquent d’en refroidir plus d’un. Ainsi, près de 35% des 129 bains à remous d’établissements publics contrôlés par leurs services contenaient trop de légionelles. «Ces bactéries sont dangereuses pour la santé», a précisé Patrick Edder, chimiste cantonal à Genève, qui relève que les jacuzzis exigent une gestion très précise du débit de l’eau et un degré très élevé d’hygiène. Présents dans les hôtels ou les bains thermaux, ces bassins ont dû être vidés et nettoyés.

De quoi se rabattre sur les piscines? Que nenni. Là encore, les résultats ne sont guère brillants puisque 49% des eaux analysées ont révélé des concentrations en produits de chloration (tels que le chloroforme) excédant les valeurs autorisées. Des produits toxiques, aussi bien par inhalation que par transmission cutanée, rappellent les chimistes cantonaux qui entendent porter une attention soutenue à ces deux problématiques ces prochaines années.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025