Article : Packaging

Trop d’allégations trompeuses

27.3.2018, Barbara Pfenniger

Certaines mentions font croire que le produit est plus sain que celui de la concurrence. La FRC exige plus de clarté.



Pour se démarquer de la concurrence, il faut évidemment promettre de faire mieux. Les mentions valorisantes font justement partie de ces incitations qui servent à privilégier un produit plutôt qu’un autre. Ajout de vitamines, de sels minéraux, mise en exergue d’ingrédients reconnus pour leur composition intéressante (céréales complètes, lait, noisettes) donnent un éclat sain aux aliments transformés. Pour diminuer le risque de tromperie et empêcher la concurrence déloyale, le législateur a défini un cadre précis aux allégations nutritionnelles et de santé qui promettent un effet spécifique sur le corps. Evidemment, là où le bât blesse, c’est que l’allégation ne prend en compte qu’un aspect du produit, alors que nous le mangeons dans son entier.

Les «sans», les «moins» et les «riches»

Une des parades des fabricants consiste à mettre en avant une teneur réduite en sel, en sucre ou à qualifier le produit de pauvre en énergie. L’Ordonnance concernant l’information sur les denrées alimentaires (OIDAl) fixe à ce titre des valeurs limites précises. Par exemple, un étiquetage «sans sucres» autorise jusqu’à 0,5 g par 100 g ou 100 ml. Idem pour le «sans matières grasses». Plus spécifique, la mention «sans sucres ajoutés» indique qu’aucun sucre ne vient enrichir le produit ni qu’aucune denrée n’a été ajoutée pour ses propriétés édulcorantes (concentré de jus de fruits, sirop d’agave, etc.). Si le produit contient des sucres intrinsèques, par exemple dans des fruits, l’étiquette doit mentionner «contient des sucres naturellement présents». A contrario, pour les aliments signalés comme riches en acide gras oméga-3, en fibres, en vitamines ou en minéraux, l’ordonnance fixe des teneurs minimales.

Malgré toutes ces précisions d’ordre légal, il manque l’essentiel, à savoir les contraintes auxquelles les fabricants devraient avoir à se conformer sur le produit fini pour mériter un emballage vertueux. Ainsi, une sucette pur sucre mais sans matières grasses peut laisser entendre qu’elle est meilleure. Normal, docteur? Détourner ainsi l’attention du consommateur est inacceptable!

Autres stratagèmes

Décrire l’effet bénéfique de certains composants sur le corps est une autre parade. Et les exemples sont légion: «les folates contribuent à réduire la fatigue» et «la vitamine B12 (…) favorise la formation normale de globules rouges» [vitamines]; «le sélénium contribue au fonctionnement normal du système immunitaire» et «le fer (…) au développement cognitif normal des enfants» [minéraux]; «les bêta-glucanes contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale» [fibres].

En tout, plus de 260 allégations – fonctionnelles, liées à des réductions de risque de maladie ou concernant le développement infantile – sont autorisées en Suisse (contre 2000 refusées et interdites). La plupart de celles qu’on trouve en Suisse suivent à l’identique ce qui se fait en Union européenne, sous le contrôle de l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Il arrive aussi parfois que la Suisse fasse bande à part en autorisant certaines mentions pourtant rejetées par les experts voisins.

Halte aux allégations douteuses!

Pour mériter de figurer sur un emballage, une allégation doit être exacte et sans ambiguïté ni tromperie pour l’acheteur. Hélas, rien ne contraint les fabricants à limiter ces mentions aux seuls produits sains. Afin de changer cet état de fait, la FRC s’est associée au Bureau européen des unions de consommateurs pour agir à large échelle. But commun: faire en sorte que les autorités définissent des profils nutritionnels pour restreindre l’usage des allégations à des produits qui le méritent. Cette promesse faite il y a neuf ans, il serait bon qu’elles s’en souviennent!

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)