Réseau

Internet mobile, trop cher et pas assez efficace

Le meilleur opérateur de Suisse n'obtient que la 9e place sur les 17 testés en Europe. le réseau de l'Internet mobile est à la traîne.
Badge

25 octobre 2010

A en croire les opérateurs, l'Internet mobile, c'est facile: il suffit de souscrire à un abonnement permettant l'échange de données. Grâce à votre téléphone ou votre ordinateur, comme le spécifie l'un d'eux sur son site, "vous êtes à tout moment et en tout lieu connecté à Internet dans toute la Suisse - bénéficiant automatiquement du plus rapide des réseaux disponibles..." Vraiment? Nous avons voulu en avoir le coeur net. La FRC a donc mandaté un laboratoire spécialisé, qui a mesuré la qualité du réseau GSM permettant les communications vocales classiques et celle du réseau UMTS (3G), indispensable pour se connecter à Internet avec un téléphone ou un ordinateur. Ce test grandeur nature s'est déroulé non seulement en Suisse, en collaboration avec les trois émissions de télévision "A Bon Entendeur", "Kassensturz" et "Patti Chiari", ainsi qu'avec l'émission "On en parle" de la RSR mais également chez nos confrères de Belgique, d'Italie, d'Espagne et du Portugal. Nos experts ont parcouru plus de 2400 km en Suisse, sur la route ou par le rail.

Consultez le test complet

Consultez nos cartes de parcours en voiture

Consultez la qualité du réseau mobile en train

Consultez aussi notre rubrique "nos spécialistes vous répondent en matière de communication". Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques ainsi qu'un glossaire pour vous aider à y voir clair.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fusion Orange-Sunrise qui a été refusée, consultez notre dossier politique "Telecoms: non à un duopole!"

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025