Réseau
Internet mobile, trop cher et pas assez efficace
25 octobre 2010

A en croire les opérateurs, l'Internet mobile, c'est facile: il suffit de souscrire à un abonnement permettant l'échange de données. Grâce à votre téléphone ou votre ordinateur, comme le spécifie l'un d'eux sur son site, "vous êtes à tout moment et en tout lieu connecté à Internet dans toute la Suisse - bénéficiant automatiquement du plus rapide des réseaux disponibles..." Vraiment? Nous avons voulu en avoir le coeur net. La FRC a donc mandaté un laboratoire spécialisé, qui a mesuré la qualité du réseau GSM permettant les communications vocales classiques et celle du réseau UMTS (3G), indispensable pour se connecter à Internet avec un téléphone ou un ordinateur. Ce test grandeur nature s'est déroulé non seulement en Suisse, en collaboration avec les trois émissions de télévision "A Bon Entendeur", "Kassensturz" et "Patti Chiari", ainsi qu'avec l'émission "On en parle" de la RSR mais également chez nos confrères de Belgique, d'Italie, d'Espagne et du Portugal. Nos experts ont parcouru plus de 2400 km en Suisse, sur la route ou par le rail.
Consultez nos cartes de parcours en voiture
Consultez la qualité du réseau mobile en train
Consultez aussi notre rubrique "nos spécialistes vous répondent en matière de communication". Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques ainsi qu'un glossaire pour vous aider à y voir clair.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fusion Orange-Sunrise qui a été refusée, consultez notre dossier politique "Telecoms: non à un duopole!"
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
