Arnaque

Paiements douteux sur petites annonces

«J’ai mis en vente une machine à thé sur Anibis. Un acheteur potentiel me contacte via WhatsApp. D’abord, il propose de passer par un site que je ne connais pas pour m’éviter de devoir aller à La Poste. Puis il m’envoye un formulaire où je dois donner plein d’informations concernant la carte rattachée à mon compte. Trouvant tout cela compliqué, je lui écris. Sa réponse est, cette fois, dans un français approximatif. C’est une arnaque, n’est-ce pas?» Kevin C.
Pub et arnaques Arnaques

07 mai 2024

FRC | Méfiez-vous de pareille proposition! La FRC observe une recrudescence de cas de ce genre. Les arnaqueurs font croire qu’ils sont intéressés par un bien et proposent des moyens peu habituels pour procéder à l’échange. Leurs arguments: gain de temps et moins de frais que par un envoi classique. Si, en plus, le nom du titulaire du compte, le numéro de compte, la date de validité de la carte et le cryptogramme visuel sont demandés, ça sent assurément mauvais. Un vendeur qui aurait malgré tout déjà communiqué ces informations doit immédiatement appeler sa banque pour bloquer les accès avant que le compte ne soit vidé!

Lorsque l’on vend des biens sur des sites mettant en relation avec des particuliers, mieux vaut privilégier les voies officielles (La Poste, p. ex., plus sûre) pour les envois et ne donner aucune information qui mette en difficulté. Un nom, le numéro IBAN ainsi que le code SWIFT sont suffisants pour recevoir un paiement.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets