Données médicales

Transmissibles à des tiers ?

«Je dois subir une opération chirurgicale et mon assurance me demande de signer un document lui permettant de divulguer ces informations à d’autres assurances. Le peut-elle?»
Santé Assurance-maladie

Archive · 27 mai 2014

La transmission de données entre assureurs peut leur permettre de coordonner des prestations, d’exercer des droits de recours ou d’établir des statistiques. Elle n’est pas d’emblée préjudiciable. Les assureurs privés ne sont pas soumis au secret médical. Mais ils ont un devoir de discrétion, renforcé quand ils traitent d’informations sensibles, dont les données médicales (Loi sur la protection des données - LPD, art. 12 et 35).

Dès lors, il faut l’accord de l’assuré, de même que certaines bases légales spécifiques, pour que ces données soient communiquées à des tiers (art. 13 al. 1er). Les conditions du consentement de l’assuré sont strictes: concernant les renseignements médicaux, l’accord doit avoir été donné de manière expresse et libre (art. 4 al. 5), et sur la base d’informations suffisantes. La requête de l’assureur doit être concrète et indiquer les raisons de la transmission des données.

Même dans ce cas, l’assureur doit respecter le principe dit de la «proportionnalité»: les données ne peuvent servir que le but pour lequel elles ont été recueillies, dans le domaine de l’assurance privée. Il est d’ailleurs possible d’intervenir auprès du Préposé fédéral à la protection des données ou même des tribunaux si la méthode de traitement de données porte atteinte aux droits de la personnalité (art. 29). Enfin, transmettre des informations sensibles sans l’autorisation de l’assuré constitue une atteinte à la personnalité (art. 12) et l’assureur peut être punissable (sur plainte, art. 35).

Dominique Charmillot, avocat aux assurances du TCS

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025