Frais de dédouanement

Toujours pas de cadeau pour les achats à l’étranger

Complexité du système, opacité des prix, frais de dossiers… La FRC demande l’intervention du régulateur des services postaux et un geste des douanes.
Argent Services Maison et loisirs

Archive · 03 décembre 2013

Photo: Deklofenak/shutterstock.com

En décembre 2010, la FRC demandait au Parlement d’alléger les coûts exorbitants du dédouanement. Sur quatre mesures proposées, le législateur n’en retiendra qu’une, dans une version édulcorée: les transitaires privés peuvent utiliser le dédouanement simplifié, moins cher pour le consommateur, s’ils le souhaitent.  Trois ans plus tard, si nombre d’entre vous ont appris la leçon à leurs dépens, la question provoque toujours beaucoup d’incompréhension et de plaintes.

Pour rappel, une marchandise commandée à l’étranger par internet doit passer à la douane. Si la valeur de la marchandise (frais de port compris) dépasse 62 fr. 50, les frais de dédouanement, la TVA et les éventuels droits de douane s’ajoutent à la facture. Avant de valider votre commande, estimez sérieusement le prix final à payer.

Le mystère des transitaires

La clé est de savoir quel transitaire se chargera d’acheminer votre colis. Si vous parvenez à obtenir l’information – le choix en incombe à l’expéditeur –, encore faudra-t-il connaître ses tarifs. Si le transitaire est La Poste, GLS, EMS, DHL ou TNT, des tabelles claires ont été négociées avec la Surveillance des prix. Pour les autres (FedEx, UPS, DPD, etc.), autant investir dans une bonne boule de cristal. Personne n’a de vision claire des prix qu’ils pratiquent.

La FRC estime que la transparence des tarifs est un minimum. Nous avons adressé un dossier au régulateur des services postaux Postcom afin qu’il exige de tous les transitaires des tabelles sur le modèle de celles de La Poste.

Autre sujet qui fâche, les frais de recours lorsque la facture de dédouanement est erronée. Les douanes ouvrent un dossier et facturent 30 francs minimum (ou 5% de la valeur de la marchandise) au plaignant. Ces frais sont dus même si celui-ci n’est pas responsable de l’erreur – souvent une déclaration mal remplie par l’expéditeur. De quoi annihiler souvent totalement le remboursement auquel le consommateur aurait droit. Il n’a plus qu’à se retourner vers l’expéditeur étranger… donc autant croire au Père Noël!

Voir notre dossier récapitulatif sur le dédouanement

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025