Frais de dédouanement

Toujours pas de cadeau pour les achats à l’étranger

Complexité du système, opacité des prix, frais de dossiers… La FRC demande l’intervention du régulateur des services postaux et un geste des douanes.
Argent Services Maison et loisirs

Archive · 03 décembre 2013

Photo: Deklofenak/shutterstock.com

En décembre 2010, la FRC demandait au Parlement d’alléger les coûts exorbitants du dédouanement. Sur quatre mesures proposées, le législateur n’en retiendra qu’une, dans une version édulcorée: les transitaires privés peuvent utiliser le dédouanement simplifié, moins cher pour le consommateur, s’ils le souhaitent.  Trois ans plus tard, si nombre d’entre vous ont appris la leçon à leurs dépens, la question provoque toujours beaucoup d’incompréhension et de plaintes.

Pour rappel, une marchandise commandée à l’étranger par internet doit passer à la douane. Si la valeur de la marchandise (frais de port compris) dépasse 62 fr. 50, les frais de dédouanement, la TVA et les éventuels droits de douane s’ajoutent à la facture. Avant de valider votre commande, estimez sérieusement le prix final à payer.

Le mystère des transitaires

La clé est de savoir quel transitaire se chargera d’acheminer votre colis. Si vous parvenez à obtenir l’information – le choix en incombe à l’expéditeur –, encore faudra-t-il connaître ses tarifs. Si le transitaire est La Poste, GLS, EMS, DHL ou TNT, des tabelles claires ont été négociées avec la Surveillance des prix. Pour les autres (FedEx, UPS, DPD, etc.), autant investir dans une bonne boule de cristal. Personne n’a de vision claire des prix qu’ils pratiquent.

La FRC estime que la transparence des tarifs est un minimum. Nous avons adressé un dossier au régulateur des services postaux Postcom afin qu’il exige de tous les transitaires des tabelles sur le modèle de celles de La Poste.

Autre sujet qui fâche, les frais de recours lorsque la facture de dédouanement est erronée. Les douanes ouvrent un dossier et facturent 30 francs minimum (ou 5% de la valeur de la marchandise) au plaignant. Ces frais sont dus même si celui-ci n’est pas responsable de l’erreur – souvent une déclaration mal remplie par l’expéditeur. De quoi annihiler souvent totalement le remboursement auquel le consommateur aurait droit. Il n’a plus qu’à se retourner vers l’expéditeur étranger… donc autant croire au Père Noël!

Voir notre dossier récapitulatif sur le dédouanement

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026