Appels commerciaux

KATIA, un filtre efficace contre les appels importuns

Le boîtier Katia a permis à plusieurs d'entre vous de ne plus recevoir d’appels publicitaires sur sa ligne fixe. Celui-ci n'étant plus en vente, la FRC cherche de nouvelles solutions.
Pub et arnaques

Archive · 29 novembre 2014

Photo: Sébastien Féval

Les consommateurs ont pu profiter entre 2013 et 2014 d'une nouvelle arme dans leur panoplie contre les appels publicitaires intempestifs. Il s'agissait d'un petit appareil, baptisé "KATIA", pour "Kit Anti Téléphones Indésirables Automatisé", et développé par l'entreprise Katia sàrl. Il suffisait de brancher le boîtier sur la ligne fixe, et de le laisser opérer. Il écartait de lui-même les importuns, laissant sonner deux coups, puis bloquant les numéros enregistrés dans une base de données mise à jour en continu. L’appelant, lui, apprend par messagerie vocale que son appel a été bloqué.

Commercialisé dès février 2013 par Yoocos devenu entre-temps Katia, cet appareil complétait parfaitement les actions judiciaires menées par la FRC pour assainir le marché. Il offrait notamment une solution concrète pour combattre les appels venant de l’étranger ou via des numéros impossibles à identifier.

Malheureusement, il a cessé d'être vendu courant 2014, l'entreprise privilégiant la vente de solutions aux opérateurs qui souhaitaient intégrer cette fonctionnalité dans leur système. Certains l'ont fait comme VTX et Netplus, ainsi que plusieurs petits opérateurs (voir l'article).

Grâce aux dénonciations des consommateurs via nos formulaires en ligne, la base des numéros préenregistrés dans le boîtier reste toutefois continuellement alimentée pour les personnes qui utilise toujours le boîtier Katia, le rendant toujours plus efficace.

Consulter aussi nos questions-réponses

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025