Testés pour nous

Téléviseur en mode majeur

Un test présenté par le magazine français "Que Choisir"
Maison et loisirs DUPLICATE - A GARDER

25 mars 2013

Séquence nostalgie: «Ne t’assois pas trop près de la télé, tu vas t’abîmer les yeux!» La recommandation appartient désormais au passé. A l’époque de l’écran cathodique, on conseillait de s’en éloigner pour éviter l’éblouissement, un petit téléviseur de 50 cm de diagonale devant ainsi trôner à 3 mètres du sofa. Que Choisir a déterminé la distance à laquelle regarder de manière optimale les écrans LCD actuels. Résultat: pour le même éloignement de 3 mètres, c’est un téléviseur de 100 cm de diagonale que l’on peut placer dans son salon. Les grands postes trouvent désormais leur place dans les espaces les plus restreints, ce qui explique leur succès grandissant auprès du public. Et dans les salons spacieux, les parents assènent désormais un «Ne t’assois pas trop loin de la télé, tu vas te fatiguer les yeux!». Faudrait savoir…

Le palmarès

Samsung UE46ES7000 (diag. 117 cm), 1282 fr.
LG 47LM960V (diag. 120 cm), 2173 fr.
Philips 55PFL8007K/12 (diag. 140 cm), 2499 fr.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025