Dans la peau d'un testeur

Quel est le meilleur houmous nature?

Vivre un test grandeur nature? De nombreux curieux se sont pris au jeu avec plaisir. Résultats des papilles sur dix produits du commerce.
Alimentation

Archive · 31 mai 2016

Dans la famille des mezzés orientaux, nous demandons le houmous! Facile à préparer, le vrai, l’unique se compose de pois chiches cuits, de crème de sésame – le tahina –, de jus de citron, d’ail et de sel. On le présente dans un bol accompagné d’un filet d’huile d’olive et saupoudré de cumin ou de paprika. En magasin, les houmous nature côtoient les variantes au persil, piment, basilic… pour le plus grand bonheur des papilles des consommateurs?

Lors de la première édition de la Foire Agricole Romande, début mai à Moudon (VD), la FRC a demandé l’avis des visiteurs sur le sujet. Au programme, dix houmous achetés en grande surface et un intrus, une recette maison. Chaque participant a mis tous ses sens à l’épreuve: aspect, odeur, teneur en sel, consistance, dégustation. Six produits ont obtenu un bon résultat, leur score oscillant entre 64% et 72%. Nos testeurs d’un jour ont tout autant apprécié l’originalité que la simplicité.

Crème de la crème, le Hummus nature Anna’s Best Vegi (Migros), «agréable» quoique «un peu fade» et «acide sur la fin». Le Karma Hummus citron persil de Betty Bossi (Coop) le talonne de très près. La saveur citronnée a été soit très appréciée, soit jugée trop présente. Question de goût! Fermant le trio de tête, le Houmous piquant Apéri Dip de Père Olive (Manor), «relevé à souhait», plaira aux amateurs de plats épicés.

Goût formaté ?

Du côté des perdants, Betty Bossi clôt le palmarès avec son Karma Hummus nature. «Trop gras, trop huileux, trop amer», il bénéficie tout de même d’un «satisfaisant». Relevons qu’une fois encore, prix élevé ne coïncide pas avec excellence du produit: le Houmous extra de l’Atelier Blini (Globus) se retrouve en mauvaise position. La faute à son absence de goût et à une substance bien trop granuleuse.

Triste sort aussi pour la recette maison, reléguée à l’avant-dernière place. A «celui qui se rapproche le plus du vrai», «avec un bon goût de tahina», on a pourtant reproché sa fadeur et son amertume en fin de bouche. Sa consistance est la seule à avoir obtenu une note peu satisfaisante. Lionel Cretegny, responsable des tests comparatifs, s’en désole. «La recette est authentique, transmise par un Libanais. Un tel résultat doit-il laisser penser que nos palais sont trop éduqués par l’industrie?»

Pour vous faire votre propre opinion, on vous offre ladite recette afin de pouvoir la comparer avec votre houmous préféré.

Notre test des houmous sur test.frc.ch

Paru dans FRC Mieux choisir sous le titre «Chiche, le pois, c’est bon!»

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025