La FRC vous répond

Télécoms: quid des frais de rappel?

«Ma facture de téléphone mobile est arrivée à échéance. Je n’ai pas pu payer avant pour différentes raisons et j’ai reçu un rappel de mon opérateur de 30 fr. A-t-il le droit de me faire payer le premier rappel à ce prix-là?» Aurelia A.
Maison et loisirs

Archive · 27 mai 2020

FRC | La loi prévoit le paiement d’intérêts de retard de l’ordre de 5% (art. 104, Code des obligations); les conditions générales peuvent toutefois prévoir un taux plus élevé et des frais (art. 106, CO) pour autant que le créancier prouve avoir subi un dommage supplémentaire. Les frais de rappel ne sont pas prévus par la loi, mais peuvent l’être par le contrat ou les conditions générales. Si tel est le cas, le client est tenu de les payer puisqu’il a accepté ces modalités en concluant le contrat.

Selon la loi, un paiement est dû dès l’échéance du terme ou de suite, si aucun terme n’est prévu. Fixer un délai de paiement est un geste purement commercial. Dans la pratique, le créancier envoie deux ou trois rappels avant de transmettre le dossier à une société de recouvrement ou d’entamer une procédure de poursuite, mais il n’y est pas tenu. Comme aucune obligation légale ne le contraint à envoyer un rappel ou à passer par un service d’encaissement, vous pourriez être mis aux poursuites déjà après un jour de retard. Une pratique heureusement rarement utilisée.

Il faut en outre distinguer les frais de rappel (ou sommation sous la réserve d’un montant abusif) dont il faut s’acquitter des frais réclamés par les maisons de recouvrement.

Ces derniers sont souvent exorbitants et pas forcément dus. Dès lors, il vaut la peine d’en demander la justification et, s’ils sont injustifiés, de les contester auprès de la société de recouvrement. Il convient aussi de demander la justification des frais de recherche qui sont parfois perçus en cas de déménagement non annoncé par le débiteur.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025