Pratique douteuse
Poursuite: Tele2 se trompe mais n'assume pas
"Je viens de recevoir une lettre d'Inkasso service pour une facture de Tele2. Or je ne suis pas cliente de Tele2 et la facture s'adresse à Mme M. Simon, et non à mon nom (Mme K. Simon). Lorsque j'ai voulu signaler le problème à Inkasso, ils m'ont demandé de prouver mon identité et de leur envoyer des preuves que je ne suis pour rien dans cette facture. Tele2 m'a dit ne rien pouvoir faire et m'a conseillé de faire opposition à la poursuite quand elle arrivera... je suis outrée par les procédés de ces deux entreprises."
Argent
Factures et poursuites
Archive · 03 juin 2009
Valérie Muster
Malheureusment, le droit suisse permet à tout un chacun d'ouvrir une poursuite contre quiconque sans besoin d'un justificatif. Ainsi vous pourriez très bien être mise en poursuite pour une facture qui ne vious concerne pas. Vous pouvez bien évidemment faire opposition, mais la poursuite restera inscrite dans le registre des poursuites si le créancier ne donne pas o0rdre de la radier. Parfois, hélas, le droit ne rime pas avec bonne foi! Il y a des moyens légaux pour faire radier une poursuite, mais là encore c'est au lésé de les mettre en oeuvre.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.


Continuer ma lecture

Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Agriculture
Le Conseil des États vote en faveur de la transparence sur les marges
Le principe d'observation des marges et des prix dans le secteur agricole a convaincu le Conseil des États. Ce 25 septembre, les sénateurs ont voté en faveur du projet, qui fera l'objet d'un projet d'acte législatif. Les actions menées par la FRC et les organisations paysannes ont payé.
25 septembre 2025
Transparence des marges