Distributeur d’argent
Taxe de postomat exorbitante
Archive · 04 septembre 2012
Les frais de retrait dépendent de la carte que vous utilisez. S’il s’agit d’une carte de crédit, les frais pour retrait au bancomat peuvent être très élevés. Avec une carte de débit, en revanche, les retraits sont en principe gratuits au bancomat de votre banque. Auprès des autres établissements, les frais peuvent se monter à 2 francs, la somme variant selon les banques.
Par exemple, pour une Mastercard Argent de la BCV, les frais pour retrait à un bancomat se montent à 3,5%, ou 5 francs minimum. Donc, pour un retrait de 400 francs, les frais se monteraient effectivement à 14 francs.
Il faut savoir que les banques sont libres de fixer les tarifs de leurs prestations. Il est difficile à la FRC de lutter contre ces pratiques, les banques invoquant toujours la nécessité de couvrir leurs frais. Notre conseil: éviter, autant que faire se peut, de retirer de l’argent au bancomat avec une carte de crédit, d’autant plus à l’étranger, où les frais sont encore plus importants.
Pour éviter tout frais, il faut effectuer les retraits au bancomat de sa propre banque avec une carte de débit. Facile à dire parfois, lorsqu’on tourne en rond pour trouver la bonne enseigne à proximité. Du coup, certaines banques ont mis en place un service ad hoc par SMS pour situer l’appareil le plus proche… une prestation payante, évidemment!
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
