Mode
Taille XL en ligne, pas en magasin
«Je souhaitais acheter des pièces dans une nouvelle collection en taille XL. La vendeuse n’avait pas cette taille en magasin. J’ai donc commandé sur internet, mais eu des frais de port en sus. Là, on m’a dit qu’en me faisant livrer dans une filiale, la livraison aurait été gratuite. Certes, mais c’est sans compter les kilomètres en plus pour aller sur place. Tout cela n’est-il pas un peu discriminatoire?» Colette P.
Droit et contrats
09 juillet 2024

Malika Pessard
Juriste
FRC | La pratique est discutable sur le plan moral et pose une fois de plus la question d’une forme de discrimination – la FRC a thématisé la question de la grossophobie au rayon collants l’an dernier. Cela étant, d’un point de vue juridique, rien n’oblige un magasin à proposer toutes les tailles dans ses points de vente. La liberté du commerce prévaut, et chaque enseigne est libre d’avoir sur place les produits qu’elle souhaite.
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Économie
Le Labubu, un signe que la crise s’installe?
Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025
Jouets