Etudiant

Tablez sur les tablettes !

L’achat d’une ardoise tactile est tentant, surtout pour les étudiants. Légère, bien équipée en logiciels, elle peut être une compagne idéale. Mais gare à sa capacité de stockage !
Maison et loisirs Loisirs High-tech Badge

03 septembre 2013

Photo: Mircea Netval/shutterstock.com

Elle se tient d’une main et se range rapidement dans un petit sac. Grâce à son écran et à son clavier, on peut prendre des notes et les documenter avec son appareil photo. On le sait peu: la tablette tactile a une longue histoire, puisque le premier modèle date de 1987, époque où elle pesait tout de même 4 kg. En 2001, Microsoft annonce un TabletPC, qui connaîtra un succès mitigé. Ce n’est qu’en 2010, avec la sortie de l’iPad d’Apple, que l’appareil prend son envol. Depuis, plus d’un fabricant s’y est mis aussi.

Aujourd’hui, malgré la diversité de l’offre, les caractéristiques restent semblables: l’écran est d’une diagonale proche de 10 pouces (25,4 cm) ou 8 pouces (20,3 cm), la capacité de stockage varie de 8 à 128 giga-octets (Go). Mais nos tests démontrent que la capacité annoncée n’est pas la capacité disponible. En effet, du stockage est utilisé pour les applications installées d’office et pour le système d’exploitation, programme chargé de faire fonctionner la tablette. Selon les fabricants, cet espace libre varie considérablement, et peut en escamoter jusqu’à la moitié! Evidemment, cette information n’est écrite qu’en petits caractères sur l’emballage… quand elle y figure.

L’ajout d’un clavier Bluetooth, sans fil, permet de rapprocher la tablette de son grand frère, l’ordinateur portable. Il se décline en deux catégories. Ceux spécialement conçus pour un modèle précis de tablette, qui respectent ses dimensions. Puis ceux de bureau, sans fil. Les premiers garantissent un encombrement minimal, mais, selon la disposition des touches, ils nécessitent un moment d’adaptation. Les seconds, plus volumineux, apporteront un confort de frappe identique à celui d’un ordinateur de bureau. Dans tous les cas, le résultat est meilleur que la saisie directement à l’écran.

Choisir une tablette ou un ordinateur?

En ce qui concerne le transfert de fichiers, les tablettes d’Apple reçoivent un mauvais point. Elles souffrent de l’obligation d’utiliser un programme spécifique, iTunes. Les autres fabricants offrent la possibilité de transférer des fichiers sans applications depuis n’importe quel PC.

Avec une fourchette de prix comparables, la capacité de stockage limitée des tablettes et leur manque de puissance rendent indispensable la possession d’un ordinateur. Mais, équipées d’un clavier et de par leur facilité d’utilisation, elles suffisent largement à prendre des notes, à relever les mails et à consulter des pages internet, tout en restant compactes et légères. Idéales dans un sac d’étudiant.

Voir les résultats du test des tablettes 8 pouces, 9 pouces et plus

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025