Mieux vous défendre

Swisscom: y a pas photo !

E-commerce Protection des données Maison et loisirs

Archive · 26 août 2014

Dans quelques-unes de ses filiales, Swisscom offre un accueil plus personnalisé. Trop, au goût de certains, qui n’apprécient pas qu’on les prenne en photo. En effet, la personne chargée de l’accueil demande votre nom, si vous souhaitez parler à un conseiller et peut vous tirer le portrait à des fins d’identification. Cette manière de faire heurte la sensibilité de Josianne B.: «J’ai refusé, mais le cliché avait déjà été pris. On n’a pas le droit de photographier des personnes sans leur consentement. Cette pratique est inadmissible!»

La loi et le Tribunal fédéral lui don-nent raison. Le droit à l’image, qui fait partie des règles protégeant la vie privée, stipule qu’une photographie ne peut être prise ou publiée contre la volonté expresse ou sans l’accord de la personne concernée. Il existe des exceptions, notamment si cela est justifié  par un intérêt prépondérant privé ou public, ou par
la loi.

La FRC a donc interpellé Swisscom pour que le consentement du consommateur soit demandé avant de prendre la photo et non a posteriori. Dans sa réponse, l’opérateur s’excuse de ce faux pas. Christian Neuhaus, porte-parole de l’entreprise, explique que dans certains magasins sans distributeur de tickets, la description du client a fait place à la photo, mais avec comme consigne aux employés de demander tout d’abord aux clients s’ils peuvent faire une photo et leur en expliquer la raison.

Autre solution: revenir au bon vieux ticket que l’on prend en attendant patiemment son tour. Au moins, cela a le mérite d’être plus anonyme. Car n’oublions pas la caméra placée à l’entrée, qui filme de toute façon les allées et venues...

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Vignette autoroute

Arnaque

E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels

Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel. 
06 janvier 2026