Téléphonie

Swisscom pratique le «un pas en avant, deux pas en arrière»

L'opérateur annonce une augmentation des débits et des prix dans ses offres à prépaiement en changeant son système de tarifs. La FRC ne l'en félicite pas. Consommateurs à vos chronos!
Maison et loisirs

Archive · 15 janvier 2016

Martin Good - Shutterstock.com

La FRC a cru rêver en ce lundi 12 janvier 2016 en découvrant le communiqué de Swisscom annonçant fièrement un passage de la  tarification à la seconde à la tarification à la minute pour les offres en prépaiement. Une vraie hantise pour les consommateurs. Et un combat d'arrière-garde puisque la Suisse est l’un des derniers pays d’Europe à avoir encore des formes de tarification à la minute.

La différence est facile à comprendre: avec un tarif à la seconde, on paie pour ce qu’on consomme. Si on passe un appel de 27 secondes, par exemple, on paiera ces 27 secondes-là. Avec la tarification à la minute, on paiera 60 secondes pour 27 effectives. Joli don fait à Swisscom, (don qui n'est en revanche pas déductible des impôts!), alors que le choix d’une offre en prépaiement est souvent motivée par un souci d’économie!

Bien sûr, l’opérateur a quand même essayé de faire passer la pilule plus facilement en annonçant une hausse des débits et des volumes internet, de même qu'une baisse du tarif à la minute. Mais ne nous laissons pas endormir: ces nouveaux tarifs d’appel ne pourraient s’avérer plus avantageux que pour les conversations entre 30 et 60 secondes (2 centimes d'économies entre 60 et 120 secondes) ou à partir de 120 minutes: consommateurs, à vos chrono! Les personnes qui font des appels très brefs ou au-delà de deux minutes passeront à la caisse.

Comment Swisscom justifie-t-il une hausse de prix déguisée ainsi que l’abandon d’un principe cher aux consommateurs? Dans sa réponse du 13 janvier, il relève à la FRC qu'«une étude portant sur quelques centaines de personne, mais non-représentative de la majorité des utilisateurs (sic), montre que ceux-ci préfèrent une utilisation simple, bon marché (re-sic) et la sécurité des coûts». Pour la sécurité et la simplicité, on ne peut pas leur donner tort: les clients seront sûrs de se faire tondre pour compenser l’augmentation des volumes et débits internet. Pour l’étude approfondie de ce que souhaitent les consommateurs, on repassera. Et on leur suggère plutôt de se référer à notre livre blanc sur la téléphonie mobile.

On notera aussi au passage que le Conseil fédéral a, à juste titre, proposé dans sa révision de la Loi sur les télécoms une tarification à la seconde, plutôt qu’à la minute dans les tarifs d’itinérance (roaming). Et pourquoi? Pour faire baisser la facture pour le consommateur.

Les nouveaux tarifs Swisscom ici.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026