Vie privée

Surveillance des CFF: gare aux débordements

Les CFF auraient pour projet de se doter de caméras à reconnaissance faciale pour «observer» les voyageurs dans les gares. Suites à ces révélations du magazine K-Tipp, la FRC a cosigné une lettre ouverte adressée à la compagnie de chemins de fers.
E-commerce Protection des données

Archive · 02 mars 2023

La FRC demande avant tout aux CFF de faire preuve de clarté et d’informer le public de manière transparente sur ce qui est prévu. Ce qui implique notamment la publication d'une éventuelle analyse d'impact sur la protection des données.

Elle demande aussi de renoncer à l’installation d'infrastructures visant à l'identification, au suivi ou à la catégorisation biométrique dans les gares, car celles-ci créeraient les conditions d'une vaste surveillance.

Elle demande enfin de renoncer à toute collecte et à tout traitement de données dans les espaces accessibles au public qui ne sont pas conformes à nos droits fondamentaux. Car les révélations de K-Tipp sont très inquiétantes. S’il est avéré que les CFF se dotent d’une technologie de surveillance de pointe afin d’optimiser les achats réalisés par les consommateurs, on s'approche d’une forme de dystopie. En effet, s’il s’agit bien d’instaurer la reconnaissance faciale dans des lieux tels que les gares, on parle d'une forme de surveillance à large échelle. On espère donc que le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence réagira de manière à protéger la population d’une technologie aussi intrusive.

Les CFF sont et doivent rester une compagnie ferroviaire et non une entreprise qui surveille les allées et venues des voyageurs.

La lettre ouverte

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets