Télécom

Sunrise refuse désormais les résiliations par écrit

L’opérateur impose de téléphoner ou de passer par une discussion en ligne – ce qui implique sans aucun doute un échange à caractère commercial.

Droit et contrats Fin du contrat

Archive · 04 mai 2018

La FRC déplore cette manière de faire, car hormis la question de la preuve, elle estime qu’un client doit continuer à pouvoir résilier son contrat par écrit s’il ne souhaite pas être en contact direct avec un interlocuteur.

Après vérification auprès de Sunrise, quelques précisions:

  • il y aura confirmation - soit par mail soit par courrier.
  • il y aura une phase de transition où l’opérateur fera preuve de souplesse (la date demandée initialement sera par exemple acceptée). Après cette phase de transition, si un client envoie une lettre pour résilier, il sera contacté par Sunrise (par exemple SMS, lettre ou téléphone) pour lui indiquer que sa résiliation n’est pas valable et qu’il doit le faire par téléphone ou chat.

Le but avancé est d’éviter un ping pong entre les clients et l’opérateur quand la résiliation n’est pas claire, en particulier si le client a un abonnement fixe, mobile, internet et TV. L’opérateur dit ne pas vouloir «empêcher» le client de résilier en lui proposant des offres s’il demande simplement la fin de son contrat.

Cette nouvelle mesure de Sunrise sera appliquée à partir du 28 mai.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025