Antibiorésistance

Stratégie nationale: ensemble contre les microbes résistants!

Le Conseil fédéral vient d'accepter la StAR (pour Stratégie Antibiorésistance) le 18 novembre. Cette dernière tient compte de plusieurs revendications de la FRC, tout en restant encore trop timide. Pourtant ce sujet doit être empoigné avec force et détermination.
Alimentation Agriculture Sécurité alimentaire

Archive · 20 novembre 2015

La Confédération donne la direction de sa stratégie contre les résistances aux antibiotiques StAR. Elle devance en cela largement l’Union européenne qui est toujours au stade de discussion, freinée par les enjeux financiers pour le secteur alimentaire au sens large. Dans le document suisse, les tendances sont donc globalement positives, il faut toutefois relever que les mots «transparence» et «traçabilité» de la chaîne alimentaire en sont absents. Etrange! Ce concept de maîtrise de la chaîne de production et de la responsabilisation des acteurs est pourtant une des clés du succès.

Plusieurs actions demandées par la FRC ont été retenues:

  • Faire des contrôles réguliers des denrées d'origine animale importées. Notre test FRC sur de la viande de volaille  avait en effet montré davantage de bactéries résistantes sur les produits importés.
  • Mieux coordonner la vaccination des animaux et améliorer la disponibilité de ces vaccins, en particulier des préparations bon marché.
  • Tenir davantage compte des aspects relevant de la santé animale dans les programmes visant à détenir les animaux conformément à leurs besoins.
  • Favoriser l’élevage d’animaux robustes, sains et adaptés à l’environnement et au climat suisse, une demande de longue date de la part des associations de consommateurs.
  • Définir clairement les médicaments critiques qui ne pourront plus être conservés sous forme de stock par les agriculteurs. Les critères limitant la prescription de ces antibiotiques, dont la fixation avait également été demandée par la FRC, doivent toutefois encore être définis. La demande de réserver ces antibiotiques aux être humains n'a, hélas, pas été retenue.
  • Offrir une consultation d'ordre préventif aux patients à risque (enfants en bas âge, personnes âgées, personnes immunodéficientes, agriculteurs, personnel hospitalier, etc.). Le financement de cette consultation n'est en revanche pas spécifié.
  • Etudier l'influence de la circulation transfrontalière des denrées alimentaires sur le développement des résistances, problème révélé grâce à notre test sur les volailles.
  • Publier dans toutes les langues nationales des informations officielles, informatives et compréhensibles à l'attention des agriculteurs, afin de ne pas prétériter les minorités linguistiques. La formation continue obligatoire pour les agriculteurs qui gèrent des stocks d'antibiotiques va, quant à elle, encore être étudiée, car la résistance des groupes concernés est vive.

La FRC et ses collègues alémaniques et tessinois de l'Alliance (SKS et ACSI) avaient également demandé de séparer l'activité de vente de celle de prescription des antibiotiques vétérinaires afin d'éviter des conflits d'intérêt. Cette proposition n'a pas été retenue. Elle a été remplacée par la réduction ou l'élimination des incitations et des publicités inappropriées. Cette mesure peut être très efficace si elle est bien réalisée… à suivre donc.

La stratégie commune peut commencer

Les nombreuses mesures de cette stratégie vont être réalisées par une grande coalition de quatre offices fédéraux (environnement, sécurité alimentaire et vétérinaire, santé publique, agriculture) avec les cantons et de nombreux spécialistes. La FRC et ses collègues de l'Alliance participeront à la mise en œuvre des mesures visant à réduire la propagation de l'antibiorésistance tout au long de la chaîne alimentaire. Nous veillerons à la mise en place de mesures acceptables par les consommateurs. Car certaines propositions, comme le recours au rayonnement ionisant pour désinfecter la viande (demandé par Migros dans sa prise de position), sont inacceptables. La FRC s'engage à soutenir des méthodes efficaces et plus appropriées.

En savoir plus: la stratégie StAR de la Confédération
En Europe: Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC)
Monde: Organisation mondiale de la santé (OMS)

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets