Photographie

Stockez vos images en toute simplicité

Les solutions pour conserver et partager ses images numériques sont légion. Tour d’horizon non exhaustif des outils les plus prometteurs.
Maison et loisirs High-tech

Archive · 26 août 2014

Applications et logiciels ne doivent pas vous faire oublier de sauvegarder les plus beaux souvenirs sur un disque dur externe ! Photo: shutterstock.com/ Hasloo Group Production Studio

Les vacances sont terminées. Il s’agit désormais de s’occuper de la petite centaine de clichés – au bas mot – pris avec un appareil photo numérique, un smartphone ou une tablette tactile. Le transfert de fichiers sur un ordinateur ou une plateforme «dans le nuage», comme iCloud ou Google Drive (lire FRC Mieux choisir N° 57), reste la solution privilégiée. Mais les utilisateurs disposent d’un florilège de services en ligne dédiés à la photo, pour la plupart gratuits, pour autant qu’on n’ait pas besoin d’une trop grosse quantité de stockage.

Première catégorie: les services intégrant stockage et partage. Autant dire presque toutes les solutions disponibles à l’heure actuelle. A ce titre, Flickr reste une valeur sûre. La plateforme propose une offre de stockage gratuit, sans concurrence, de 1000 Go, suffisant pour sauvegarder quelque 500 000 photos. Il est possible de créer des albums, d’ajouter des commentaires aux clichés, de rechercher des photos par mots-clés et de partager ces derniers par e-mail ou via Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest. Inconvénients: il en coûte 50 dollars par an pour bénéficier de la version sans publicité et il est nécessaire de créer un compte utilisateur et une adresse e-mail avec l’extension @yahoo.com. En outre, les possibilités de retouche des photos sont quasi inexistantes.

La plupart des solutions disponibles se concentrent sur les seules fonctions de l’enregistrement et du partage des clichés. Google+ Photos, Box ou encore Shoebox proposent un accès multiplateforme et sur différents types d’appareils, à domicile comme en mobilité. Parmi ces acteurs, Instagram et Cooliris ont fait dès leurs débuts le pari du smartphone, puisque ces services n’existent que par des applications embarquées sur appareils Android et Apple. Tous deux sont tout à fait valables pour des utilisateurs qui se satisfont de la prise d’instantanés et du partage de ces derniers en basse résolution. L’avantage non négligeable de ces applications est de permettre très facilement la retouche des clichés ou leur modification, par l’application de filtres par exemple.

Solutions plus sophistiquées

Pour qui souhaite une synchronisation parfaite de ses clichés sur tous ses ordinateurs et appareils mobiles, d’autres services doivent être privilégiés. A l’image de Dropbox, lequel peut être paramétré pour que les photos soient envoyées automatiquement sur un serveur de stockage sans intervention manuelle. Une fois chargées, les photos sont enregistrées dans leur format d’origine, bien que la visualisation des clichés sous la forme de miniatures se fasse dans un format légèrement dégradé. Joomeo et SugarSync proposent des solutions fonctionnant sur le même principe. Le premier intègre la possibilité de commander des tirages papier de vos images préférées sans sortir de l’application.

Enfin, les photographes avertis ou semi-professionnels privilégieront des solutions plus sophistiquées, à savoir les plateformes mises sur pied par les fabricants d’appareils photo numériques. Citons PlayMemories (sony.ch) chez Sony ou encore l’interface Irista (irista.com) de Canon. Avec ces solutions, ils bénéficieront d’un contrôle plus complet sur leur catalogue d’images.

Voir notre tableau récapitulatif des possibilités de stockage en ligne

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025