Grandes surfaces

Etiquetage: Sprechen Sie Deutsch?

"Intolérant au gluten, je suis contraint de lire la liste des ingrédients de chaque produit que j'achète. J'ai été surpris de constater que cette liste ne figure qu'en allemand sur les emballages du chocolat café Migros bio Max Havelaar. Je pensais qu'il était obligatoire de faire figurer les ingrédients sur tous les emballages, dans les langues des régions de la vente du produit. "
Droit et contrats Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 23 juillet 2010

La législation suisse, plus particulièrement l'ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels, se contente de l'affichage dans l'une des langues nationales (art. 31). L'article 26 précise que pour les denrées alimentaires préemballées, l'étiquetage peut exceptionnellement être rédigé dans une langue non officielle si on peut admettre que le consommateur, en Suisse, est suffisamment informé et ne peut être induit en erreur. Dans tous les cas, il doit figurer à un endroit bien visible, être facile à lire et indélébile. Le pays de production fait également partie des notions obligatoires. L'étiquetage, la publicité et l'emballage des objets usuels doivent être conçus de manière à prévenir tout risque d'utilisation présentant un danger pour la santé humaine.

V. Muster

voir aussi l'article suivant:

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025