Produit amincissant

Somatoline: pour quelques millimètres de moins

Nous avons confronté ce produit «miraculeux» à une crème ordinaire. Résultat: encore un amincissant qui ne fait pas le poids !
Santé

Archive · 25 novembre 2014

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Lancée en 2009, la ligne de cosmétiques Somatoline a rapidement fait parler d’elle via une communication assez agressive. Son secret? Des crèmes à appliquer sur le corps avant d’aller dormir, et la promesse d’un amincissement conséquent: jusqu’à 2,5 cm de tour de taille en moins en deux semaines, clame la publicité pour le produit phare de la gamme: l’amincissant intensif nuit 10. Les produits Somatoline diminueraient également l’épaisseur des amas graisseux. Des allégations qui ont valu à la firme 490 000 euros d’amende en Italie et une censure en Espagne.

Nous nous sommes justement alliés avec les associations de défense des consommateurs de ces deux pays pour tester l’efficacité de la crème intensive nuit 10. Notre laboratoire a sélectionné 60 volontaires âgées de 18 à 45 ans, en bonne santé. Il a d’emblée exclu les femmes ménopausées, car la marque propose par ailleurs un autre produit qui leur est dédié. La moitié de ces consommatrices ont utilisé la crème Somatoline durant deux semaines et les autres se sont enduites d’un placebo. Résultat: 8 mm de moins en moyenne pour le tour de taille, les hanches et les cuisses, et 1,4 mm de graisse en moins dans les zones concernées. Le produit placebo n’a eu, lui, aucun effet.

Un pot à 80 francs

Que recèle cette crème? De l’eau, bien sûr, beaucoup de sel, des ingrédients naturels comme de l’argile blanche et du beurre de karité, de l’ethyl nicotinate (améliorateur de peau) et des extraits végétaux fréquemment utilisés en cosmétique. Un bon point: la composition est exempte de perturbateurs endocriniens et de parabènes. Les 30 volontaires ont majoritairement aimé l’utiliser et ont trouvé qu’elle avait un effet positif sur leur peau. Alors, certes, le produit remodèle un tant soit peu la silhouette, mais n’est pas à la hauteur des espoirs que ses campagnes publicitaires et son prix élevé (80 francs) suscitent. Le terme même d’amincissant est biaisé puisqu’il doit par définition être accompagné d’une perte de poids, ce qui n’est absolument pas le cas ici.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025