Démarchage

Soins à domicile, ça continue

«J’ai reçu l’appel d’une conseillère en cosmétique qui me propose un soin du visage à domicile. Elle a précisé que c’était offert et que je n’avais aucune obligation d’achat. Je me suis laissée séduire (ou plutôt je n’ai pas su dire non) par le «bio concept» et j’ai commandé des produits pour une somme folle. Évidemment je m’en veux. Comment m’en sortir?» F. H
Pub et arnaques

Archive · 06 septembre 2022

FRC | Le coup du soin gratuit, parfois sur la recommandation d’une connaissance d’ailleurs, et assorti d’une commande qui se monte en centaines de francs est classique. Certaines maisons, ici Paul de Vartens, sont bien connues de FRC Conseil pour ce type de pratiques. Difficile de renvoyer quelqu’un qui vous a bichonnée durant une demi-heure d’un simple non. Vous regrettez? Bien heureusement, la loi est de votre côté: en cas de démarchage à domicile, vous avez 14 jours dès la commande pour révoquer la vente. Cette information figure au dos de la feuille de commande. Faites-le par écrit! Et sachez-le: dans ce type de vente à domicile, si le prestataire tente de proposer de remplacer un bon en lieu et place d’un remboursement, n’entrez pas en matière non plus.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025