Recyclage

Sodastream: du gaz dans l’eau

Rendre son cylindre de gazéification: un vrai casse-tête.

Alimentation Nourriture et boissons Droit et contrats Maison et loisirs Déchets et recyclage

Archive · 12 mars 2019

Chez Sodastream, la bouteille de gaz carbonique n’appartient pas au consommateur: sur la cinquantaine de francs que coûtent les 60 litres de bulles, 35 francs concernent en fait la location de la bouteille. Le client devient alors un «utilisateur autorisé» et son «avance sur location» diminue chaque année de 10%. Pour récupérer son avoir, il est nécessaire d’avoir en sa possession le «certificat d’utilisateur» dûment rempli par le vendeur de la bouteille, ainsi que le ticket de caisse. Comme rares sont les clients informés de ces clauses et plus rares encore les enseignes qui remplissent le certificat, la plupart ne peuvent récupérer que 5 francs.

Se pose aussi la question de savoir où rendre les cylindres. Plusieurs témoignages parvenus à la FRC font état du refus de Coop de les reprendre alors que le distributeur en assure le remplissage. Une politique peu amène, mais légale puisque c’est au fabricant – Sodastream – de les récupérer selon la loi. L’entreprise n’ayant pas pignon sur rue, ne reste donc que La Poste. Pas simple, mais gratuit puisque Sodastream envoie une étiquette préaffranchie.

L’avenir s’éclaircit

L’objet indésirable peut-il dès lors finir aux ordures ou à la déchetterie? «Surtout pas!» répond Jasmine Voide, responsable pour la Suisse romande de Swiss Recycling. «Il s’agit de déchets spéciaux qu’il est interdit d’éliminer avec les ordures ménagères.» Ils peuvent en effet exploser sous l’effet de la chaleur, notamment dans les usines d’incinération. Renvoyées au fabricant, les bouteilles peuvent surtout être réutilisées, alors qu’en déchetterie elles risquent de finir avec la ferraille.

Mais il y a du mieux: cette année, Coop a lancé son propre cylindre universel qu’elle échange contre toute autre bouteille de CO2. De fait, le retour devient possible chez le distributeur. A Neuchâtel, un client s’est même vu échanger son produit Sodastream contre un produit Coop sans même le savoir. Une pratique contestable, mais qui pourrait faciliter la restitution des cylindres de gazéification à l’avenir.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025