Loisirs

Ski: des descentes à des tarifs qui grimpent

Les prix dynamiques, est-ce un bon plan, ou non, pour les amateurs de glisse?
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 17 décembre 2019

L’instauration à Crans-Montana (VS) d’un système de prix dynamiques a fait jaser dans les médias en septembre. Un habitué relatait qu’un forfait journalier qui coûtait 69 fr. au guichet grimpe ainsi à 89 fr. cette saison. De quoi inciter à réserver sur internet, de surcroît à l’avance, à l’image «du modèle largement utilisé par les compagnies aériennes », souligne le communiqué de presse du domaine skiable. «Plus les forfaits pour des jours consécutifs sont réservés tôt, plus les prix sont attractifs», est-il encore précisé. Téléverbier (VS), qui lance le même sytème cet hiver, explique que les prix augmenteront en fonction de la demande des clients.

Exemples vécus: en surfant sur les deux sites le 3 décembre en vue d’une sortie deux semaines plus tard, la carte journalière à Verbier est plus intéressante le mardi 17 décembre, à 57 fr., contre 71 fr. en caisse. A Crans-Montana, celle du dimanche 15 décembre est au prix de 39 fr. Intéressant… pour autant que la poudreuse et la météo soient au rendez-vous en ces dates de basse saison, cette carte étant non remboursable!

Le mois dernier, le SKS a dénoncé la nontransparence pratiquée par 15 stations, «qui cache des hausses de prix» et «pénalise les amateurs de glisse par beau temps ou le week-end». Il faudrait des critères précis, note Marut Doctor, adjoint scientifique à l’Institut de tourisme de la HES-SO Valais. «Tel pourcentage d’ensoleillement relatif, telle quantité de précipitations. Par exemple, s’il y a plus de 70% d’ensoleillement, le prix serait maximal et entre 0-15%, très bas. Le skieur serait moins frustré s’il paie en avance, sachant qu’il fera mauvais.» En attendant, si les tarifs des grandes stations vous semblent élevés et le risque météorologique important, pensez aux toutes petites. Elles proposent des tarifs abordables le jour même, des rabais, à l’image des Prés-d’Orvin (BE) en semaine. A l’Espace Dent- Blanche sur le domaine skiable d’Evolène (VS), le client peut obtenir 35% de rabais sur 2 à 5 jours consécutifs en janvier. Non sans oublier de nombreux pass avantageux.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025